La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

chez Samarakoon à Peradeniya

5 participants

Aller en bas

chez Samarakoon à Peradeniya Empty chez Samarakoon à Peradeniya

Message  Doranakanda Dim 16 Nov 2014 - 15:09

Le jardin de Samarakoon est situé à quelques kilomètres du jardin botanique de Peradeniya, j'ai donc un programme habituel:
1. d'abord chez Samarakoon voir ce qu'il a de nouveau, sélectionner ce qui nous tente, photographier...
2. passer au jardin botanique voir comment les palmiers évoluent (il n'y a là pas de nouveautés, mais parfois des floraisons, des fructifications, de nouvelles palmes spectaculaires...) , photographier
3. repasser chez Samarakoon, à une autre heure, autre lumière, vérifier si nous n'avons rien oublié, ou décider d'autres choses, photographier encore
4. rentrer à la maison avec des passagers bien verts à l'arrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Samarakoon en sarong (à gauche) et Kasun (à droite)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Socratea????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dypsis cabadae:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oncosperma tigillarium
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Phoenix ????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doranakanda
Doranakanda

Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

chez Samarakoon à Peradeniya Empty Re: chez Samarakoon à Peradeniya

Message  jardinierpalmiertrat Dim 16 Nov 2014 - 17:34

Je me répète mais ça à l'air vraiment bien le Sri Lanka.
jardinierpalmiertrat
jardinierpalmiertrat

Age : 49
Localisation : rennes
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 704

Revenir en haut Aller en bas

chez Samarakoon à Peradeniya Empty Re: chez Samarakoon à Peradeniya

Message  Doranakanda Dim 16 Nov 2014 - 18:33

jardinierpalmiertrat a écrit:Je me répète mais ça à l'air vraiment bien le Sri Lanka.


Very Happy Very Happy Very Happy C'est mieux que partout ailleurs!
Doranakanda
Doranakanda

Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

chez Samarakoon à Peradeniya Empty Re: chez Samarakoon à Peradeniya

Message  Eric FLORE Dim 16 Nov 2014 - 20:48

C'est toujours un plaisir pour les yeux, je ne m'en lasse pas et au contraire, j'en redemande Very Happy
Eric FLORE
Eric FLORE
Admin

Age : 60
Localisation : Reims
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

chez Samarakoon à Peradeniya Empty Re: chez Samarakoon à Peradeniya

Message  Ben152 Dim 16 Nov 2014 - 21:17

jardinierpalmiertrat a écrit:Je me répète mais ça à l'air vraiment bien le Sri Lanka.
+1 Very Happy

Et aussi très riche en différentes espèces qui me sont inconnues pour la plupart. Encore merci pour le partage. Smile
Ben152
Ben152

Localisation : Nouvelle-Calédonie, côte ouest
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 798

Revenir en haut Aller en bas

chez Samarakoon à Peradeniya Empty Re: chez Samarakoon à Peradeniya

Message  Doranakanda Dim 16 Nov 2014 - 21:39

Ben152 a écrit:
jardinierpalmiertrat a écrit:Je me répète mais ça à l'air vraiment bien le Sri Lanka.
+1 Very Happy

Et aussi très riche en différentes espèces qui me sont inconnues pour la plupart. Encore merci pour le partage. Smile

Comment se fait-ce Benoìt?  le climat de Nouvelle Calédonie est donc si différent? plus sec?  plus froid?
Cultives-tu Loxococcus et Areca catechu?

J'ignore tout des conditions en Nouvelle-Calédonie, mais je vois de beaux jardins sur ce forum.
Doranakanda
Doranakanda

Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

chez Samarakoon à Peradeniya Empty Re: chez Samarakoon à Peradeniya

Message  Ben152 Dim 16 Nov 2014 - 22:12

Le climat est humide dans la chaîne centrale, la côte est, et le sud. Sur la côte est, compter environ 2500 à 3000mm de précipitations par an. Pour ma part, la où je me trouve sur la côte ouest, les précipitations annuelles moyennes sont de 900mm avec une saison humide de janvier à mars (100 à 140mm par mois) et 40 à 80mm par mois le reste de l'année.

Côté températures, en saison fraîche, c'est en moyenne du mini 13° maxi 24° en juillet-août. Il n'est pas rare que les minis descendent en dessous de 10° santa

En saison chaude c'est en moyenne du mini 22° maxi 32° en janvier-février.

Je ne cultive pas Loxococcus ni Areca catechu.
Ma collection est timide, je n'ai qu'une cinquantaines d'espèces.
Ben152
Ben152

Localisation : Nouvelle-Calédonie, côte ouest
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 798

Revenir en haut Aller en bas

chez Samarakoon à Peradeniya Empty Re: chez Samarakoon à Peradeniya

Message  Doranakanda Dim 16 Nov 2014 - 22:22

Ben152 a écrit:Le climat est humide dans la chaîne centrale, la côte est, et le sud. Sur la côte est, compter environ 2500 à 3000mm de précipitations par an. Pour ma part, la où je me trouve sur la côte ouest, les précipitations annuelles moyennes sont de 900mm avec une saison humide de janvier à mars (100 à 140mm par mois) et 40 à 80mm par mois le reste de l'année.

Côté températures, en saison fraîche, c'est en moyenne du mini 13° maxi 24° en juillet-août. Il n'est pas rare que les minis descendent en dessous de 10° santa

En saison chaude c'est en moyenne du mini 22° maxi 32° en janvier-février.

Je ne cultive pas Loxococcus ni Areca catechu.
Ma collection est timide, je n'ai qu'une cinquantaines d'espèces.

Effectivement avec ces caractéristiques, ce n'est pas les conditions que nous avons à Avissawella, situé à 60 km de Colombo, aux pied des montagnes;
Donc il fait chaud (rarement en dessous de 20°C, mini 20° maxi 35° est un peu ce que nous avons 9 mois de l'année) et il pleut (en principe) souvent. Désolé je n'ai pas de données plus précises

Loxococcus devrait être heureux au frais, mais il lui faut de l'humidité.
Doranakanda
Doranakanda

Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

chez Samarakoon à Peradeniya Empty Re: chez Samarakoon à Peradeniya

Message  Ben152 Dim 16 Nov 2014 - 22:31

Effectivement, au-delà de la pluviométrie annuelle, ce qui compte aussi c'est le nombre de jours de précipitations. Chez moi, compter 8 à 10 jours par mois en saison humide, et 3 à 6 jours par mois en saison sèche. Autrement dit, il fait souvent beau même en saison humide. Cool
Ben152
Ben152

Localisation : Nouvelle-Calédonie, côte ouest
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 798

Revenir en haut Aller en bas

chez Samarakoon à Peradeniya Empty Re: chez Samarakoon à Peradeniya

Message  Doranakanda Dim 16 Nov 2014 - 22:34

Ben152 a écrit:Effectivement, au-delà de la pluviométrie annuelle, ce qui compte aussi c'est le nombre de jours de précipitations. Chez moi, compter 8 à 10 jours par mois en saison humide, et 3 à 6 jours par mois en saison sèche. Autrement dit, il fait souvent beau même en saison humide. Cool

C'est sec!
Qand je pense que nous n'arrosons jamais et que souvent nous plantons le matin et il se met à pleuvoir vers 15h30, un déluge jusqu'à l'heure du Bloody Mary! Very Happy
Doranakanda
Doranakanda

Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

chez Samarakoon à Peradeniya Empty Re: chez Samarakoon à Peradeniya

Message  colibri82 Lun 17 Nov 2014 - 21:11

C'est marrant, vu depuis "chez nous" on a du mal à imaginer ces différences de climats. Et pourtant, nous ne devrions pas, il suffit de faire quelques dizaines de kilomètres ici pour changer carrément de paysage et de climat !

Je n'aurais jamais cru que la Nouvelle Calédonie pouvait avoir un climat aussi sec. Comme quoi...

Ceci dit, avec toutes ces photos, on peut bien se rendre compte que l'association humidité et chaleur est profitable à tous les jardiniers qui ont l'esprit créateur, tellement ces palmiers (et autres plantes) peuvent tirer profit de ce cadeau de la nature.
J'avoue que j'aime beaucoup ces ambiances.

colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

chez Samarakoon à Peradeniya Empty Re: chez Samarakoon à Peradeniya

Message  Ben152 Lun 17 Nov 2014 - 22:16

colibri82 a écrit:Je n'aurais jamais cru que la Nouvelle Calédonie pouvait avoir un climat aussi sec. Comme quoi...
Et encore les chiffres donnés sont les conditions normales. Sachant que nous sommes en période de sécheresse, la réalité est encore moins rassurante, et c'est surtout le milieu agricole qui en souffre.
Pour compléter mes quelques chiffres, j'ai trouvé ces quelques petits sujets :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

colibri82 a écrit:Ceci dit, avec toutes ces photos, on peut bien se rendre compte que l'association humidité et chaleur est profitable à tous les jardiniers qui ont l'esprit créateur, tellement ces palmiers (et autres plantes) peuvent tirer profit de ce cadeau de la nature.
Tu as raison ! Very Happy  L'absence de froid permet de bien "se lâcher" dans nos jardins et offre une palette de possibilités incomparable ! Faut juste ne pas lésiner sur l'arrosage. Wink
Ben152
Ben152

Localisation : Nouvelle-Calédonie, côte ouest
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 798

Revenir en haut Aller en bas

chez Samarakoon à Peradeniya Empty Re: chez Samarakoon à Peradeniya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum