La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Areca guppyana chez Samarakoon

+2
jardinierpalmiertrat
Doranakanda
6 participants

Aller en bas

Areca guppyana chez Samarakoon Empty Areca guppyana chez Samarakoon

Message  Doranakanda Dim 12 Oct 2014 - 18:30

Areca guppyana est-elle une espèce rare?
Depuis que je connais l'arbre chez Samarakoon et les jeunes plantes qu'il cultive, je trouve A. guppyana moins rare que A. novohibernica dont je rêve de trouver des graines ou des plantons.

J'ai donc planté deux bosquets de Areca guppyana dans les jardins de Doranakanda, on verra...

Ici la plante de Samarakoon l'année passée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et en août dernier (un arbre qui prodiguait de l'ombre a été abattu,le palmier a été un peu brûlé par ces nouvelles conditions d'ensoleillement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dans le jardin du matin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dans le jardin des licualas, sous les mangusteen:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doranakanda
Doranakanda

Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Areca guppyana chez Samarakoon Empty Re: Areca guppyana chez Samarakoon

Message  jardinierpalmiertrat Dim 12 Oct 2014 - 23:23

Superbe!!Merci pour ce post!!!!!Les fruits de cette Areca sont très beaux. Very Happy Very Happy
jardinierpalmiertrat
jardinierpalmiertrat

Age : 49
Localisation : rennes
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 704

Revenir en haut Aller en bas

Areca guppyana chez Samarakoon Empty Re: Areca guppyana chez Samarakoon

Message  Ben152 Lun 13 Oct 2014 - 9:22

Merci pour le partage, je ne connaissais pas cette espèce
Ben152
Ben152

Localisation : Nouvelle-Calédonie, côte ouest
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 798

Revenir en haut Aller en bas

Areca guppyana chez Samarakoon Empty Re: Areca guppyana chez Samarakoon

Message  Wilfried COUVET Lun 13 Oct 2014 - 20:01

Bonsoir Philippe,

Pour information, Areca guppyana et Areca novohibernica ne sont ni plus ni moins que la même espèce.

Aujourd'hui tu dois utiliser l'appellation Areca novohibernica, tu as donc cette espèce en collection. Very Happy

Je t'envoie la publication en privé si cela t'intéresse.

Référence : A monograph of the betel nut palms (Areca: Arecaceae) of East Malesia, Heatubun., C.D., et al., Botanical Journal of the Linnean Society 168:147-173., (2012).
Wilfried COUVET
Wilfried COUVET
Admin

Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 109

http://www.societepalmophilefrancophone.org/

Revenir en haut Aller en bas

Areca guppyana chez Samarakoon Empty Re: Areca guppyana chez Samarakoon

Message  Wilfried COUVET Lun 13 Oct 2014 - 20:03

Et pour te répondre non Areca novohibernica(=Areca guppyana) n'est pas une espèce rare en culture mais commune.
Wilfried COUVET
Wilfried COUVET
Admin

Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 109

http://www.societepalmophilefrancophone.org/

Revenir en haut Aller en bas

Areca guppyana chez Samarakoon Empty Re: Areca guppyana chez Samarakoon

Message  Doranakanda Lun 13 Oct 2014 - 22:41

Wilfried COUVET a écrit:Et pour te répondre non Areca novohibernica(=Areca guppyana) n'est pas une espèce rare en culture mais commune.

Merci Wilfried,

Ce sont de précieuses précisions, je lis volontiers la publication car je serai un peu "Areca-phile".

Il m'a semblé que l'Areca novohibernica du jardin botanique de Singapore était différent, mais je n'ai pas vu sa fructification ( je posterai des photos de cette plante prochainement).

Pour nous au Sri Lanka, effectivement, A. guppyana est commune car Samarakoon en produit fréquemment et beaucoup (Dieu sait d'où il tient son pied mère ou ses graines, A. guppyana n'est pas au jardin de Peradeniya), mais je serais heureux si des palmophiles francophones des tropiques me montraient des photos de leurs Areca guppyana. Very Happy
Doranakanda
Doranakanda

Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Areca guppyana chez Samarakoon Empty Re: Areca guppyana chez Samarakoon

Message  jp_971 Mar 14 Oct 2014 - 18:02

Doranakanda a écrit:

Pour nous au Sri Lanka, effectivement, A. guppyana est commune car Samarakoon en produit fréquemment et beaucoup (Dieu sait d'où il tient son pied mère ou ses graines, A. guppyana n'est pas au jardin de Peradeniya), mais je serais heureux si des palmophiles francophones des tropiques me montraient des photos de leurs Areca guppyana. Very Happy

Je m'excuse mais je comprends pas tout là.
Samarakoon c'est qui? Quelqu'un, le nom d'une pépinière, et par rapport au jardin de Peradeniya?... J'avoue que je perds le fil Laughing

PS : je te montrerai les photos de mes Areca hovohibernica dans un p'tit moment, quand j'aurai fait pousser ceux que tu m'auras fait parvenir Laughing
JP
jp_971
jp_971

Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Areca guppyana chez Samarakoon Empty Re: Areca guppyana chez Samarakoon

Message  Admin Mar 14 Oct 2014 - 18:05

Pour comprendre, il suffit de lire les Posts.

C'est expliqué ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin
Admin
Admin

Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 28/07/2014
Messages : 317

http://www.societepalmophilefrancophone.org/

Revenir en haut Aller en bas

Areca guppyana chez Samarakoon Empty Re: Areca guppyana chez Samarakoon

Message  Wilfried COUVET Mar 14 Oct 2014 - 18:18

Doranakanda a écrit:
Wilfried COUVET a écrit:Et pour te répondre non Areca novohibernica(=Areca guppyana) n'est pas une espèce rare en culture mais commune.

Merci Wilfried,

Ce sont de précieuses précisions, je lis volontiers la publication car je serai un peu "Areca-phile".

Il m'a semblé que l'Areca novohibernica du jardin botanique de Singapore était différent, mais je n'ai pas vu sa fructification ( je posterai des photos de cette plante prochainement).

Pour nous au Sri Lanka, effectivement, A. guppyana est commune car Samarakoon en produit fréquemment et beaucoup (Dieu sait d'où il tient son pied mère ou ses graines, A. guppyana n'est pas au jardin de Peradeniya), mais je serais heureux si des palmophiles francophones des tropiques me montraient des photos de leurs Areca guppyana. Very Happy

Voilà Philippe, c'est envoyé.

Tu me confirmeras si tu as bien reçu.
Wilfried COUVET
Wilfried COUVET
Admin

Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 109

http://www.societepalmophilefrancophone.org/

Revenir en haut Aller en bas

Areca guppyana chez Samarakoon Empty Re: Areca guppyana chez Samarakoon

Message  Doranakanda Mar 14 Oct 2014 - 20:00

jp_971 a écrit:
Doranakanda a écrit:

Pour nous au Sri Lanka, effectivement, A. guppyana est commune car Samarakoon en produit fréquemment et beaucoup (Dieu sait d'où il tient son pied mère ou ses graines, A. guppyana n'est pas au jardin de Peradeniya), mais je serais heureux si des palmophiles francophones des tropiques me montraient des photos de leurs Areca guppyana. Very Happy

Je m'excuse mais je comprends pas tout là.
Samarakoon c'est qui? Quelqu'un, le nom d'une pépinière, et par rapport au jardin de Peradeniya?... J'avoue que je perds le fil Laughing

PS : je te montrerai les photos de mes Areca hovohibernica dans un p'tit moment, quand j'aurai fait pousser ceux que tu m'auras fait parvenir Laughing
JP

Peradeniya est le nom d'une localité, près de Kandy, il s'y trouve entre autres un grand campus universitaire important pour le pays, le jardin botanique (.... de Peradeniya) et le jardin+les cultures de Samarakoon, un indigène (ceci dit avec beaucoup de respect, ne me mécomprenez pas) très sympathique et passionné. Il n'est pas sur FB et n'a peut-être pas d'ordinateur, je lui apporté deux exemplaires de l'encyclopédie de Craft-Zona & co que l'on feuillette pour repérer des photos des espèces dont on parle
(il n'existe pas de version en cinghalais donc cela limite l'usage du livre... qui de toutes façons distingue A. novohiberbica de A. guppyana, en expliquant que dans le passé on confondait ces deux espèces, il ne sont pas à jour ces auteurs d'encyclopédie!).

Voila, pour revenir à Samarakoon, personne ne m'en avait parlé et c'est en google-isant "loxococcus rupicola" que j'ai trouvé une mention de Samarakoon et ses cultures à Peradeniya, A partir de là, il fallait que je le trouve!
Je vous montrerai d'autres images de Samarakoon et son jardin
Doranakanda
Doranakanda

Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Areca guppyana chez Samarakoon Empty Re: Areca guppyana chez Samarakoon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum