La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Villa Caryota- Fréjus- France.

+18
Syagrus
Lasio
gimli06
breizh29
Zifool
Jean-Michel Dupuyoo
Admin
Wilfried COUVET
Doranakanda
patou29
Mélissa
cedric66
alaindesisaket
Eric FLORE
jardinierpalmiertrat
Ben152
jacors
Jcj
22 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Villa Caryota- Fréjus- France. - Page 6 Empty Re: Villa Caryota- Fréjus- France.

Message  Fredlejardinier Sam 2 Déc 2017 - 16:38

Aurais-tu en pleine terre un Phoenix Roebelenii dans ton jardin varois ?

Pourrais-tu m'indiquer l'âge approximatif de ton Brahea Decumbens pour sa première floraison SVP ?
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Localisation : Six-Fours-Les-Plages/Gardanne
Date d'inscription : 26/08/2016
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Villa Caryota- Fréjus- France. - Page 6 Empty Re: Villa Caryota- Fréjus- France.

Message  Jcj Dim 3 Déc 2017 - 13:42

Salut Fred,
Oui en effet j'ai un roebelenii en pleine terre depuis au moins dix ans qui est somptueux , je mettrai une photo bientôt.
La premiere floraison a eu lieu dix ans après la plantation approximativement, c'est un palmier qui fleurit assez jeune comme le sarukhanii.
Jcj
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Villa Caryota- Fréjus- France. - Page 6 Empty Re: Villa Caryota- Fréjus- France.

Message  Fredlejardinier Dim 3 Déc 2017 - 16:41

Bon,
si tu as un Roebelenii (il me semblait bien en avoir vu un parmi toutes tes photos), il n'y a vraiment aucune raison pour que tu ne puisses posséder un Archontophoenix qui semble avoir à-peu-près la même résistance au froid. Pour les Rhopalostylis, j'ai eu quelques difficultés mais j'ai fini par arriver à en acclimater un, l'échec tenait plus à la nature du sol qu'au climat (je pense).

Merci pour cette information Jcj,
j'ai acheté mon Decumbens chez Xavier (Jardin du Monde) et il avait déjà une belle taille (feuillage argenté et stipe rampant), il doit avoir maintenant une bonne dizaine d'année depuis la graine voir plus, j'espère qu'il me gratifiera bientôt d'une floraison comme le tien !
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Localisation : Six-Fours-Les-Plages/Gardanne
Date d'inscription : 26/08/2016
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Villa Caryota- Fréjus- France. - Page 6 Empty Re: Villa Caryota- Fréjus- France.

Message  Jcj Dim 3 Déc 2017 - 19:51

As tu une photo du tiens ?
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Villa Caryota- Fréjus- France. - Page 6 Empty Re: Villa Caryota- Fréjus- France.

Message  Syagrus Dim 3 Déc 2017 - 21:15

Fredlejardinier a écrit:Bon,
si tu as un Roebelenii (il me semblait bien en avoir vu un parmi toutes tes photos), il n'y a vraiment aucune raison pour que tu ne puisses posséder un Archontophoenix qui semble avoir à-peu-près la même résistance au froid. Pour les Rhopalostylis, j'ai eu quelques difficultés mais j'ai fini par arriver à en acclimater un, l'échec tenait plus à la nature du sol qu'au climat (je pense).
Bonjour ,j'ai eu le même problème que JC avec Archonto.Je l'ai eu 2 ans seulement  alors que j'ai un Phoenix roebellenii planté petit il y a 12 ans qui a un stipe de 1,70m. Un pépinièriste de ma région m'avait dit en 2003 qu'il n'aurait plus d'Archonto parce qu'il avait eu trop de pertes .Je reconnais que mon Phoenix est mieux exposé que ne l'était l'Archonto qui a gelé. L'exposition au soleil du matin est nécessaire .J'ai eu le m pb avec Howea (2 ans en pleine terre) parce qu'il doit être à l'ombre petit ,donc mal exposé.
Mais JC devrait encore essayer avec l'Archonto ,il a une canopé comme on n'en fait plus ! Laughing
Syagrus
Syagrus

Age : 79
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 03/08/2014
Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Villa Caryota- Fréjus- France. - Page 6 Empty Re: Villa Caryota- Fréjus- France.

Message  Fredlejardinier Dim 3 Déc 2017 - 22:42

Jcj a écrit:As tu une photo du tiens ?
Oui,
j'en mettrais une sur mon post.

Pour en revenir à cet Archonto, dans mon cas, je pense l'avoir planté au bon moment à savoir en 2013, et vu que c'est un palmier à croissance  rapide, s'il peut survivre les 3 hivers qui suivent, je pense que le pari est gagné.
Je l'aurais planté en 2012 il serait mort...Il faut aussi se dire qu'un hiver comme celui de 1985 aura raison de lui, c'est un mort en sursis finalement mais comme tous les palmiers limites, alors profitons-en pendant qu'ils sont là !!! Wink
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Localisation : Six-Fours-Les-Plages/Gardanne
Date d'inscription : 26/08/2016
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Villa Caryota- Fréjus- France. - Page 6 Empty Re: Villa Caryota- Fréjus- France.

Message  Jcj Sam 13 Jan 2018 - 18:07

Comme promis Fred la photo du Phoenix  et je te poste aussi le Parajubaea cocoides qui n'a jamais souffert( sous canopée) depuis 8 années déjà, par contre il pousse très lentement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Villa Caryota- Fréjus- France. - Page 6 Empty Re: Villa Caryota- Fréjus- France.

Message  Fredlejardinier Mar 16 Jan 2018 - 22:48

Merci Jcj ! Le Roebe est superbe, le Para Coco a besoin d'une lampe UV de toute urgence Wink Il doit être sous super canopée car il semble extrêmement étiolé.
Ne penses-tu pas qu'il pourrait supporter le plein soleil ? Voir même l'apprécier ?
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Localisation : Six-Fours-Les-Plages/Gardanne
Date d'inscription : 26/08/2016
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Villa Caryota- Fréjus- France. - Page 6 Empty Re: Villa Caryota- Fréjus- France.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum