La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Semis des hybrides

+4
cedric66
jardinierpalmiertrat
fascicularia
Jcj
8 participants

Aller en bas

Semis des hybrides Empty Semis des hybrides

Message  Jcj Dim 4 Sep 2016 - 19:48


Un collègue m' a conseillé le substrat des reptiles et lézards pour la germination.
J'ai donc pris pour essayé et je suis relativement agréablement surpris par la composition (tourbe, noix de coco broyée ,sable ).
Il n'y a pas de formulation exact décrite sur le sac mais l'ensemble me parait satisfaisant.
je suis un débutant en germination et toute critique sera le bienvenue car j'essaye avec mes graines de Butia odorata X Jubaea......ca craint?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jcj
Jcj

Age : 53
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  fascicularia Dim 4 Sep 2016 - 23:30

Bonjour Jcj,
perso, pour la phase de germination, j'utilise plutôt un substrat inerte comme de la vermiculite. les préparations horticoles attirent inexorablement les mouches du terreau et, bien que Les larves se nourrissent du terreau, et principalement de sa moisissure, en grande quantité elles finissent par attaquer les radicules.

Lors de la transplantation, je te conseille également de répandre 3 à 4 cm de perlite ou de vermiculite en surface pour éviter les éventuelles pontes.
fascicularia
fascicularia

Date d'inscription : 14/09/2015
Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  jardinierpalmiertrat Lun 5 Sep 2016 - 10:09

Salut JC
Pour ces mini serres, tu y ajoutes un chauffage, ou tu laisses faire uniquement le soleil?
jardinierpalmiertrat
jardinierpalmiertrat

Age : 49
Localisation : rennes
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 704

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  cedric66 Lun 5 Sep 2016 - 19:32

Perso après diffèrent essais je suis a fond avec la fibre de coco pour la germination...
Ton substrat que je connaissais pas a l' air top quand même, tu devrai pas avoir de risque de pourriture ou d' exés d' humidité...
cedric66
cedric66

Age : 44
Date d'inscription : 07/08/2014
Messages : 83

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  Jcj Mar 6 Sep 2016 - 16:56

fascicularia a écrit:Bonjour Jcj,
perso, pour la phase de germination, j'utilise plutôt un substrat inerte comme de la vermiculite.  les préparations horticoles attirent inexorablement les mouches du terreau et, bien que Les larves se nourrissent du terreau, et principalement de sa moisissure, en grande quantité elles finissent par attaquer les radicules.

Lors de la transplantation, je te conseille  également de répandre 3 à 4  cm de perlite ou de vermiculite en surface pour éviter les éventuelles pontes.

Merci pour les conseils , je vais essayer une fine couche.
jcj
Jcj
Jcj

Age : 53
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  colibri82 Mer 7 Sep 2016 - 14:23

Coucou,

Pour la germination j'utilisais depuis une dizaine d'années de la vermiculite pure et... dernièrement quand je suis arrivé à cours de stock il m'a été impossible d'en trouver ici alors je suis passé à un mélange vermiculite + perlite au mois de Juillet avec des premiers bons résultats.

Ce dernier mélange semble plus aéré que la vermiculite seule qui se tasse avec le temps mais l'humidité est difficile à gérer tant c'est il n'est pas aisé d'en percevoir la quantité. Je préférais la vermiculite sur ce point.

J'apprécie beaucoup ces produits pour leur côté inerte tant la gestion des semis n'est pas toujours aisée (insectes, bactéries et moisissures sont à proscrire chez certaines espèces).

Quant à garder une petite couche de vermiculite (ou autre inerte) en surface après plantation du plantule, je ne manquerai pas d'y recourir dès la prochaine fois car je suis infesté de moucherons ici... J'ai laissé tous les jeunes plants les plus fragiles dans la salle de bain durant tout le mois d'août... Je peux vous dire que j'ai eu les félicitations du jury ici Laughing
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je n'ai pas pensé à essayer, quelle quiche Rolling Eyes


colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  Syagrus Dim 11 Sep 2016 - 21:52

Bonsoir ,
1 je suppose que le titre "semi des hybrides" est dû à la frousse de perdre une graine! Parce que je n'ai pas connaissance que les hybrides devraient etre traités différemment des espèces pures.
2 j'ai essayé beaucoup de substrats ,entre autres, la pouzzolane pure, mélangée , les mélanges terreau/ sable,la terre de bruyère, fibre de palmiers (Phoenix,Trachy) .....Perlite, et même la litière pour chat (germination Phoenix reclinata entre 25 et 35j) et rien en sac zip simplement humidifié .
dans un germoir bricolé à base de vieux frigo chauffé par ampoules entre 15 et 25w suivant la saison ou au soleil l'été.
je retiendrais que la température entre 22 et 32 doit etre adaptée à l'espèce, que l'environnement de la graine doit etre stérile ou presque (passer au micro-onde  les substrats douteux) et que le degre d'humidité doit etre surveillé en milieux ouvert. Enfin on ne connaît jamais le résultat d'avance !!!! d'où les surprises bonnes et mauvaises.
Je souhaite avoir les avis de tous ceux qui comme notre Colibri Wink  ont  expérimentés d'autres méthodes "plus sures" Idea
Syagrus
Syagrus

Age : 79
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 03/08/2014
Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  colibri82 Ven 16 Sep 2016 - 15:21

Coucou,

A mes débuts, j'ai semé dans du terreau ou autre mélange naturel mais j'ai eu bien des écueils:

- séchage ou à contrario excès d'humidité du substrat à cause d'absences prolongées, pas facile la gestion quand on s'absente fréquemment, de façon impromptue et à durée variable ! J'ai eu bien des pertes, fonte du semis, déshydratation, maladies fongiques.

- mouches de terreau: quelle misère !

- moisissures diverses et variées !

Pour ces deux derniers points, j'ai réglé le problème en passant le mélange au four à microondes avant de l'utiliser mais bonjour le travail, l'odeur dans la cuisine avec les félicitations de maman ensuite !

Mes semis squattent déjà beaucoup la cuisine, le séjour, la salle de bains, le garage, les wc, l'entrée, la terrasse couverte, parfois même la voiture (de maman, mouarfff !) et le camping car, oui oui  !
Il m'a fallu faire profil bas sur ce point la en passant à autre chose... si je voulais prétendre à une espérance de vie "normale" !

Plus tard, je me suis aussi rendu compte que démêler les racines n'était pas chose aisée.

La vermiculite et maintenant le mélange vermiculite perlite utilisés en sachets zip me permettent d'éviter tous ces déboires tout en me rendant compte que cela allège considérablement le poids.
Ce n'était pas un critère au départ de mes essais mais avec le temps et la multitude des semis, c'est au final un gain appréciable.

Ah, j'allais oublier... à cause du vent violent et du froid (ou de la chaleur), je travaille dans la cuisine quand je fais mes semis.
Dans l'idée de vivre longtemps j'essaye de faire vite et... ces matériaux sont propres ! C'est plus acceptable pour maman que du terreau qui salit le plan de travail et l'évier et... plus facile à nettoyer ensuite pour moi.
Parfois, quand je suis assez malin pour travailler rapidement et discrètement, elle ne se rend même compte de rien et ça... c'est juste cool  Razz

colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  Zifool Ven 16 Sep 2016 - 19:27

cedric66 a écrit:Perso après diffèrent essais je suis a fond avec la fibre de coco pour la germination...
Ton substrat que je connaissais pas a l' air top quand même, tu devrai pas avoir de risque de pourriture ou d' exés d' humidité...

La fibre de coco pure ou le genre de terreau avec fibre de coco ? Wink
Zifool
Zifool

Age : 42
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 13/08/2014
Messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  cedric66 Dim 18 Sep 2016 - 20:10

Fibre de coco pure, j' ai des agriculteurs qui font de la tomate hors sols sous serres sous perfusions et jette les sacs dans lesquelles elles ont poussaient une fois la saison finit, j' y vais faire un stock de temps en temps...
Au top pour les boutures de cycas revolutas avec un tout petit peu de terreau mélanger et au top également pour les semis pure...
cedric66
cedric66

Age : 44
Date d'inscription : 07/08/2014
Messages : 83

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  ryusensei Dim 25 Déc 2016 - 18:45

Jcj a écrit:
fascicularia a écrit:Bonjour Jcj,
perso, pour la phase de germination, j'utilise plutôt un substrat inerte comme de la vermiculite.  les préparations horticoles attirent inexorablement les mouches du terreau et, bien que Les larves se nourrissent du terreau, et principalement de sa moisissure, en grande quantité elles finissent par attaquer les radicules.

Lors de la transplantation, je te conseille  également de répandre 3 à 4  cm de perlite ou de vermiculite en surface pour éviter les éventuelles pontes.

Merci pour les conseils , je vais essayer une fine couche.
jcj

C'est exactement ça, par contre les mini serre , ça chauffe trop perso j'ai jamais réussi a faire germer quoi que ce soit la dedans a part des graines de Bismarckia Nobilis
ryusensei
ryusensei

Age : 42
Localisation : Fougeres
Date d'inscription : 25/08/2014
Messages : 18

http://fougeresforce.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  fascicularia Dim 3 Sep 2017 - 13:55

Jcj où en sont tes germinations ?
fascicularia
fascicularia

Date d'inscription : 14/09/2015
Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  Jcj Lun 4 Sep 2017 - 8:18

fascicularia a écrit:Jcj où en sont tes germinations ?

bonjour,
les graines de Jubaea x yatay ont germées ainsi que les odorata x Jubaea , la pollenisation avec Allagoptera n'ayant pas fonctionné.
jcj
Jcj
Jcj

Age : 53
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  Zifool Jeu 7 Sep 2017 - 9:36

Shocked
Zifool
Zifool

Age : 42
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 13/08/2014
Messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  fascicularia Jeu 7 Sep 2017 - 14:18

JCj des photos des petits histoire de suivre leur évolution.

Sur ces deux hybrides, tu as constaté une pousse accélérée ou le contraire ? . l'hybride Jubaea x yatay doit être d'une extrême lenteur non ?.

En tout cas, chapeau bas pour cette réussite dans ton travail de pollinisation. C'est un must d'avoir finalement un hybrideur made in France.
fascicularia
fascicularia

Date d'inscription : 14/09/2015
Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  Jcj Ven 8 Sep 2017 - 16:08

fascicularia a écrit:JCj des photos des petits histoire de suivre leur évolution.

Sur ces deux hybrides, tu as constaté une pousse accélérée ou le contraire ? . l'hybride Jubaea x yatay doit être d'une extrême lenteur non ?.

En tout cas, chapeau bas pour cette réussite dans ton travail de pollinisation. C'est un must d'avoir finalement un hybrideur made in France.

Voici des clichés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pousse des hybrides est rapide dans l'ensemble, je vois peu de différence suivant les parents.
j'ai aussi 200 graines de paraguayensis X jubaea.
Je ne suis qu'un petit hybrideur de pacotille qui se passionne pour ca et surtout qui a la chance d'avoir tous les parents qu'il me faut.
jcj
Jcj
Jcj

Age : 53
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  fascicularia Sam 9 Sep 2017 - 14:01

JCJ, ce résultat est loin de te qualifier d'hybrideur de pacotille. Si tu continues ainsi,nul doute que nous pourrons accueillir un jour des graines ou des plants made in France.

Je pense que toute la communauté t'encouragera vivement à continuer dans cette voie.
fascicularia
fascicularia

Date d'inscription : 14/09/2015
Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  colibri82 Jeu 21 Sep 2017 - 17:46

C'est clair que nous ne pouvons qu'être ravi de t'avoir.

Et grâce à toi, effectivement, nous pourrons avoir une multitude d'hybrides "made in france" Razz

Tu vas rendre accessible ce qui n'était que du rêve pour pas mal d'amateurs et ça c'est cool Wink



colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  cedric66 Dim 1 Oct 2017 - 19:06

Réussir l' hybridation, faire germer les graines, c' est loin d' etre de la pacotille Exclamation
Bravo Wink
Tu utilises quoi pour ensacher les inflos pour pas que ca soit pollinisé par les sujets avoisinants non désiré Question
cedric66
cedric66

Age : 44
Date d'inscription : 07/08/2014
Messages : 83

Revenir en haut Aller en bas

Semis des hybrides Empty Re: Semis des hybrides

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum