La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Nannorrhops ritchieana (Griff.) Aitch., J. Linn. Soc., Bot. 19: 187 (1882).

4 participants

Aller en bas

Nannorrhops ritchieana (Griff.) Aitch., J. Linn. Soc., Bot. 19: 187 (1882).  Empty Nannorrhops ritchieana (Griff.) Aitch., J. Linn. Soc., Bot. 19: 187 (1882).

Message  Jcj Dim 16 Aoû 2015 - 17:28

Du grec "nannos" (nain) et "rhops" (arbuste).
épithète ritchieana: en l'honneur de Joseph Ritchie, explorateur anglais mort en 1819.
Ce genre ne comprend qu'une seule espèce, il est originaire d'Afghanistan, du Pakistan, de l'Iran et d'Arabie. Il pousse dans des régions semi-arides ou il trouve l'eau dans les nappes. C'est un palmier cespiteux à feuilles palmées, inerme, à stipes souterrains ou émergents. L'inflorescence terminale est constituée de fleurs bisexuées (hermaphrodite). Hapaxanthique, il produit une inflorescence de 2 mètres de haut. Les stipes peuvent atteindre 5 mètres.
Deux variantes se distinguent nettement, la verte (résistante au froid, lente a la pousse, avec un duvet mousseux a la base des pétioles) et la bleue (craignant le froid, rapide de croissance mais sans duvet ) ; dues à des zones géographiques différentes, mais longtemps appelées ritchieana et naudeniana.

forme bleue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

forme verte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana (Griff.) Aitch., J. Linn. Soc., Bot. 19: 187 (1882).  Empty Re: Nannorrhops ritchieana (Griff.) Aitch., J. Linn. Soc., Bot. 19: 187 (1882).

Message  Jcj Dim 16 Aoû 2015 - 18:13

en floraison terminale....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana (Griff.) Aitch., J. Linn. Soc., Bot. 19: 187 (1882).  Empty Re: Nannorrhops ritchieana (Griff.) Aitch., J. Linn. Soc., Bot. 19: 187 (1882).

Message  Admin Lun 17 Aoû 2015 - 23:57

merci JC. Bon je m'occupe de tout cela dans la semaine, je vais relire Wink en tout cas beau travail, merci pour le partage.
Admin
Admin
Admin

Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 28/07/2014
Messages : 317

http://www.societepalmophilefrancophone.org/

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana (Griff.) Aitch., J. Linn. Soc., Bot. 19: 187 (1882).  Empty Re: Nannorrhops ritchieana (Griff.) Aitch., J. Linn. Soc., Bot. 19: 187 (1882).

Message  Armata85 Mer 11 Jan 2017 - 17:27

Merci pour le partage ce palmier est vraiment incroyable ,quel beau rampant ,ça doit être impressionnant lorsqu'il devient de bonne taille.Par contre il semble très lent ,avez-vous des retours sur le développement de ce palmier en France,longueur des pousses dans une année?Etc...
Armata85
Armata85

Date d'inscription : 27/12/2016
Messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana (Griff.) Aitch., J. Linn. Soc., Bot. 19: 187 (1882).  Empty Re: Nannorrhops ritchieana (Griff.) Aitch., J. Linn. Soc., Bot. 19: 187 (1882).

Message  colibri82 Dim 15 Jan 2017 - 10:24

Hi, tellement magnifique que j'ai craqué pour 4 sujets !

Ne sachant pas trop si nous allons déménager dans un futur proche (ou pas !) je les ai gardé en pots. Il se dit que la transplantation leur serait fatale. C'est dommage car j'ai quelques emplacements de choix.

Quant à leur lenteur, je confirme ! Ils ne sont pas véloces !
En pot, c'est de l'ordre de la micro pousse. L'été dernier deux se sont, légèrement, développé ! Rien en ce qui concerne les deux autres.
Mais, si la coloration de leur feuillage peut redevenir splendide en été, ils supportent très mal l'hiver.

Alors que les 4 étaient sous terrasse couverte, bien à l'abri du vent et de l'humidité, leur feuillage a perdu tout son éclat et a considérablement jauni. Deux ont beaucoup de mal à se remettre, j'ai peur de les perdre cet hiver Crying or Very sad

Un palmier compliqué par chez nous, d'autant plus qu'il a besoin de beaucoup d'eau en été... et ça ce voit.

colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana (Griff.) Aitch., J. Linn. Soc., Bot. 19: 187 (1882).  Empty Re: Nannorrhops ritchieana (Griff.) Aitch., J. Linn. Soc., Bot. 19: 187 (1882).

Message  Armata85 Dim 15 Jan 2017 - 18:35

Je tente ici car on a quand même de la chaleur et normalement la proximité de l'océan,doit nous apporter de l'eau l'été mais depuis deux ans ça n'a pas été le cas ,il a fallu arroser Neutral
Armata85
Armata85

Date d'inscription : 27/12/2016
Messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana (Griff.) Aitch., J. Linn. Soc., Bot. 19: 187 (1882).  Empty Re: Nannorrhops ritchieana (Griff.) Aitch., J. Linn. Soc., Bot. 19: 187 (1882).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum