La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nannorrhops ritchieana - Conseils ?

+3
Leodelbv
Syagrus
colibri82
7 participants

Aller en bas

Nannorrhops ritchieana - Conseils ? Empty Nannorrhops ritchieana - Conseils ?

Message  colibri82 Mar 21 Avr 2015 - 9:14

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir votre avis quant à la culture de Nannorrhops ritchieana. J'ai lu tout et son contraire ici et la et j'avoue que je suis un peu perdu.

J'en ai quatre spécimen en pots, deux qui sont éclatants et deux autres qui font triste mine.

Je pense planter en terre les deux qui semblent peiner, histoire de leur donner une meilleure chance, en les installant sur une bute protégée des pluie d'hiver par un grand cyprès, par contre ils seront très exposés aux vents violents.

Un premier avis ?

Les deux autres, n'étant pas certain de rester à Carcassonne, j'aimerais les garder en pots. Seulement voila, est-ce une grande idée ? Peut-on garder un Nannorrhops ritchieana en pot comme on garderait un Chamaerops ?

Merci pour vos interventions et conseils.

colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana - Conseils ? Empty Nannorrhops ritchieana - Conseils

Message  Syagrus Mar 21 Avr 2015 - 22:17

Bonsoir Cédric .
Je pense que tu as fait tes preuves pour la culture en pots .Je ne pourrais pas en dire autant ,vu les difficultées que je rencontre avec les "plus fragiles" .Je t'en reparlerai. Pour l'espèce en question la pleine terre parait leur convenir mais ils sont lents! Au plus froid de l'hiver je les protège la nuit au cas ou et finalement ,mis à part des taches de secheresse sur les plus vieilles feuilles (dont je n'explique pas la raison) la croissance est régulière (2/3 feuilles/an!) et les rejets s'élèvent.
L'argenté parait plus "rapide" que le vert. L'arrosage est au gàg tous les 3 jours (15mn) à partir de maintenant  et des bains de temps en temps en juillet.
Pour plus de détails tu sais ou me trouver Wink
Syagrus
Syagrus

Age : 79
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 03/08/2014
Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana - Conseils ? Empty Re: Nannorrhops ritchieana - Conseils ?

Message  colibri82 Mar 21 Avr 2015 - 22:57

Merci Guy pour ta réponse,

Je ne savais pas que tu en avais, dans les faits je ne me rappelle pas en avoir vu mais j'ai tellement vu de choses chez toi que mon cerveau en a fatalement oublié Laughing

Je m'interroge car j'ai lu à plusieurs reprises que c'est un palmier qui a des racines très profondes, que c'est un palmier qui faut manier avec précaution lors de sa plantation (racines fragiles ?), que c'est un palmier que l'on ne peut plus transplanter une fois qu'il est en terre. Tu comprends que je préfère demander conseil à un public averti.

Avec plaisir, je repasserai te rendre une visite... Aussi si ça te dit de manger un cassoulet (ou autre chose !) et de profiter du vent violent Carcassonnais, avec joie nous vous accueillerions un de ces quatre Wink
Tu verrais mes jeunes plantations, mes galères...

Quand à tes difficultés, ce serait l'occasion d'en parler Question Question Question



colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana - Conseils ? Empty Re: Nannorrhops ritchieana - Conseils ?

Message  colibri82 Mer 10 Juin 2015 - 20:22

Je viens vous faire un petit retour.

Finalement je les mis les 4 en pots individuels, je ne sais pas encore si c'est une décision définitive ou juste un passage temporaire.

Ils sont plein soleil, pour trois d'entre eux contre un mur de la maison exposé plein Sud et un peu protégés des vents. Le quatrième, pour un choix plus esthétique, se trouve sur la terrasse Nord plein vents mais plein soleil en cette saison.
Je les ai planté dans des contenants plus grands, trop à l'étroit ils avaient éclaté leurs pots de transits.

Les deux sujets les plus sains entament un développement lent mais régulier, un d'entre eux est celui du "Nord" ! Un troisième donne des légers signes et le quatrième encore rien mais lui faisait vraiment triste mine.

Je les arrose copieusement deux fois par semaine mais le substrat est rapidement très sec.

Je vous déposerai des photos dans les prochains jours Wink

colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana - Conseils ? Empty Re: Nannorrhops ritchieana - Conseils ?

Message  Leodelbv Sam 3 Oct 2015 - 10:26

je n'ai encore jamais possédé la forme verte mais la forme bleue et très très très très très sensible a l'humidité hivernale !!! à coté un brahea armata serait presque considéré comme un palmier de climat humide Laughing après je n'ai jamais conserver assez vielle la forme bleutée donc peut être gagne t'on en rusticité avec l'age moi j'étais juste arrivé en pot aux premières feuilles divisées !!!
Leodelbv
Leodelbv

Date d'inscription : 02/10/2015
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana - Conseils ? Empty Re: Nannorrhops ritchieana - Conseils ?

Message  colibri82 Sam 3 Oct 2015 - 11:27

Merci pour ce complément... Les températures commençant à baisser significativement, je vais les déplacer pour les mettre à l'abri d'ici quelques jours.

colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana - Conseils ? Empty Re: Nannorrhops ritchieana - Conseils ?

Message  Zifool Dim 4 Oct 2015 - 9:12

En fait ce qui serait super c'est d'avoir la clé de l'identification Wink
Zifool
Zifool

Age : 41
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 13/08/2014
Messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana - Conseils ? Empty Re: Nannorrhops ritchieana - Conseils ?

Message  Armata85 Mer 28 Déc 2016 - 18:15

Bonjour,j'ai deux petites expériences à partager avec vous,pour la forme bleu de nano,2 plantés l'an dernier de petites tailles,un exposé sur butte qui était beau,il s'est mis à végéter jusqu'à fin de l'automne,je croyais même qu'il était cuit après cet été sec et finalement je me rend compte qu'il est en train de se reprendre.Donc à voir au Printemps,je ne les protègent pas.Le deuxième sur talus également à végété un temps régressant même ,mais ses feuilles se sont développés très très lentement,j'attends de voir après l'hiver ,mais l'humidité n'a pas eu l'air pour l'instant de les déranger,c'est plutôt l'été dernier qu'ils ont souffert Mad Je pense qu'ils devraient bien se reprendre Very Happy
Armata85
Armata85

Date d'inscription : 27/12/2016
Messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana - Conseils ? Empty Re: Nannorrhops ritchieana - Conseils ?

Message  Zifool Mer 28 Déc 2016 - 18:59

Pour ma part j'en ai deux qui semblent être la forme verte.

Plantés en 2015 au bord d'un fossé, ils ont perdus des rejets mais ils ont pas trop mal poussés pour ceux qui ont survécus !

La croissance reste modéré certes, jamais protégés ils ont subis plusieurs fois des -5°c humide cet hiver Wink
Zifool
Zifool

Age : 41
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 13/08/2014
Messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana - Conseils ? Empty Re: Nannorrhops ritchieana - Conseils ?

Message  Armata85 Jeu 29 Déc 2016 - 13:59

Pareil ici,ils subissent les toutes petites gelées,on verra au PRINTEMPS à priori ils végètent les deux première années et après démarre Very Happy
Armata85
Armata85

Date d'inscription : 27/12/2016
Messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana - Conseils ? Empty Re: Nannorrhops ritchieana - Conseils ?

Message  Jcj Jeu 29 Déc 2016 - 16:28

Pour ma part, le bleu déjà bien implanté n'a pas supporté les -5.2 en 2010 je crois alors que le vert n'a pas bougé.
Les deux adorent l'eau , le bleu est beaucoup plus rapide de pousse alors que le vert est particulièrement lent. Le vert se distingue aussi de part le fait qu'il produit un genre de mousse compact marron entre les pétioles , un peu comme de la mousse polyuréthane qui aurait débordé.
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana - Conseils ? Empty Re: Nannorrhops ritchieana - Conseils ?

Message  Armata85 Ven 30 Déc 2016 - 10:29

Merci Jcj, j'ai une plantule verte en attente de plantation elle n'est pas encore divisé,c'est dire s'il est lent un an qu'elle est en pot je ne vois pas trop d'évolution,encore moins le marron que tu décris Laughing
Armata85
Armata85

Date d'inscription : 27/12/2016
Messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana - Conseils ? Empty Re: Nannorrhops ritchieana - Conseils ?

Message  Jcj Ven 30 Déc 2016 - 10:46

Armata85 a écrit:Merci Jcj, j'ai une plantule verte en attente de plantation elle n'est pas encore divisé,c'est dire s'il est lent un an qu'elle est en pot je ne vois pas trop d'évolution,encore moins le marron que tu décris Laughing

il faut une certaine maturité a la plante afin de percevoir cette mousse marron.
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana - Conseils ? Empty Re: Nannorrhops ritchieana - Conseils ?

Message  Eric FLORE Ven 30 Déc 2016 - 19:47

Voici 2 photos d'un Nannorrhops prises au Jardin Olbius Riquiers dont une qui illustre la présence de cette mousse marron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Eric FLORE
Eric FLORE
Admin

Age : 60
Localisation : Reims
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana - Conseils ? Empty Re: Nannorrhops ritchieana - Conseils ?

Message  Armata85 Mar 3 Jan 2017 - 7:36

Merci pour le partage Éric,belles photos Very Happy
Armata85
Armata85

Date d'inscription : 27/12/2016
Messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Nannorrhops ritchieana - Conseils ? Empty Re: Nannorrhops ritchieana - Conseils ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum