La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment traiter ses palmiers

5 participants

Comment traiter ses palmiers Empty Comment traiter ses palmiers

Message  Jcj Ven 3 Oct 2014 - 23:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suite aux invasions depuis une décennie des prédateurs du palmiers (papillons et charançons), voici comment je traite mes palmiers:
une pompe électrique "comet" avec une lance télescopique de 6 mètres dépliable. Le but du jeu n'étant pas de pulvériser du produit de partout mais de cibler tout simplement le cœur du palmier comme si on versait un arrosoir. Pour le Paysandisia archon (papillon du palmier) , il est important de commencer les traitements a partir du 15 juin jusqu'au 15 octobre (pour la cote d'azur), en traitant toutes les 3 semaines pour endiguer les attaques des larves au cœur. Pour le charançon (Rhynchophorus ferrugineus) , il est recommandé aujourd'hui de pratiquer l'endothérapie, avec un site espagnol relativement peu onéreux, sos palm . Mise en place de canules à 1 mètre de hauteur et traitement une fois par mois sur douze mois (pour la cote d'azur). Je vais passer par eux suite à une grosse attaque de charançons dans un de mes deux gros P.canariensis qui pourtant étaient traités. jcj
Jcj
Jcj

Revenir en haut Aller en bas

Comment traiter ses palmiers Empty Re: Comment traiter ses palmiers

Message  Wilfried COUVET Sam 4 Oct 2014 - 0:38

Super ton intervention Jean-Christophe et bien désolé pour ce vieux P.canariensis.

Wilfried COUVET
Wilfried COUVET
Admin

http://www.societepalmophilefrancophone.org/

Message  cedric66 Sam 4 Oct 2014 - 9:14

Surveille les jubaea également par rapport aux charançons, le jardin des capellans à saint Cyprien viennent d'en perdre un dernièrement....
Je pense que si les jubaea étaient plantés en masse comme les phoenix on serait surpris Exclamation Exclamation
Super comme t'es équipé pour traiter, tu peux prolonger le manche télescopique:?: ( par exemple en adapter 2 pour arriver à 12 metres).
Tu peux prendre une photo de la buse en haut et du raccord en bas qui sert a fixer le tuyau pour voir comment c'est fait stp?.
cedric66
cedric66

Message  jardinierpalmiertrat Sam 4 Oct 2014 - 9:22

Les produits que tu utilises ,sont a base de quelle matiere active?
jardinierpalmiertrat
jardinierpalmiertrat

Message  Jcj Sam 4 Oct 2014 - 19:28

cedric66 a écrit:Surveille les jubaea également par rapport aux charançons, le jardin des capellans à saint Cyprien viennent d'en perdre un dernièrement....
Je pense que si les jubaea étaient plantés en masse comme les phoenix on serait surpris Exclamation Exclamation
Super comme t'es équipé pour traiter, tu peux prolonger le manche télescopique:?: ( par exemple en adapter 2 pour arriver à 12 metres).
Tu peux prendre une photo de la buse en haut et du raccord en bas qui sert a fixer le tuyau pour voir comment c'est fait stp?.
voila pour les photo de la buse et le l'embout vissé du bas. Il existe aussi des perches télescopiques de 9 mètres et 12 mètres. jcj

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jcj
Jcj

Message  Jcj Sam 4 Oct 2014 - 19:29

jardinierpalmiertrat a écrit:Les produits que tu utilises ,sont a base de quelle matiere active?
je te téléphone christophe.
Jcj
Jcj

Message  cedric66 Dim 5 Oct 2014 - 8:20

Merci Jcj
Ca a l'air d'être du bon matériel, je connais 2 personnes que ça risque d'intéresser, tu l'avais acheté dans une centrale agricole non Question
Merci
cedric66
cedric66

Message  Jcj Dim 5 Oct 2014 - 22:07

cedric66 a écrit:Merci Jcj
Ca a l'air d'être du bon matériel, je connais 2 personnes que ça risque d'intéresser, tu l'avais acheté dans une centrale agricole non Question
Merci
je l'ai acheté chez valmier a Fréjus pour 400 euros avec laurent ; l'ideal c'est de l'acheter a plusieurs et de la faire tourner dans les jardins de chacun.
jcj
Jcj
Jcj

Message  Syagrus Lun 6 Oct 2014 - 23:26

Bonjour JCJ.
Est-ce que ton Phoenix colonisé par les charençons a été traité en préventif avec ta méthode en pulvérisation ?
ou avec le tube ....
Embarassed
J'aurais du lire jusqu'au bout avant de poser ma question, puisque la réponse est donnée. Du coup je vais revoir mes traitements sur gros stipes.
Merci JCJ
Syagrus
Syagrus

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé