La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Palmophile dans les Cévennes (30)

4 participants

Aller en bas

Palmophile dans les Cévennes (30) Empty Palmophile dans les Cévennes (30)

Message  JB d'Aulas Lun 13 Nov 2017 - 7:45

Bonjour,
Je suis ravi de faire partie de ce forum. La passion des palmiers est en moi depuis quelques années. J'ai commencé à en planter il y a 3 ans.
Mon jardin se remplit de : Trachycarpus fortunei (on en trouve de partout dans le coin), de Chamaerops humilis (type & cerifera), Washingtonia filifera, Butia odorata, Syagrus romanzoffiana, Sabal bermudana & mexicana, Brahea armata.
J'ai dégusté de délicieux fruits de Butia et depuis je me suis mis dans la tête d'en planter des dizaines. J'ai partagé les graines avec des amis pour faire connaître ce superbe palmier. J'ai des semis en cours : Jubaea chilensis, Phoenix canariensis var. pophyrocarpa (à fruits rouges).
Ma passion des plante ne s'arrête pas aux palmiers... j'aime aussi les cactus et succulentes (en particulier les opuntias car ils peuvent rester en pleine terre), les fruitiers (oliviers, vignes, agrumes, fruitiers exotiques rustiques...) les plantes ornementales...
Cet hiver, je vais construire un bassin avec une partie baignade et une partie phytoépuration. Je vais pouvoir me régaler avec les plantes aquatiques. Plus tard, une serre de 30m2 est prévue pour le plantes un peu frileuses...
JB d'Aulas
JB d'Aulas

Localisation : Aulas (30)
Date d'inscription : 10/10/2017
Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Palmophile dans les Cévennes (30) Empty Re: Palmophile dans les Cévennes (30)

Message  colibri82 Lun 13 Nov 2017 - 12:33

Bonjour JB,

Bienvenue sur le forum.
Les Cévennes, vous n'êtes pas bien loin de moi. Je travaille depuis peu à Montpellier.

Vous avez un joli début de collection mais à propos de votre Syagrus n'est-ce pas un peu "limite" dans les Cévennes ? A moins que vous ne vivez dans un lieu avec un micro climat, j'ai hâte d'en savoir plus.

Quant aux semis... si on se prend au jeu, on ne lâche plus l'affaire. C'est une passion chronophage mais quel bonheur quand on obtient de nouvelles réussites.

Au plaisir de vous lire et éventuellement de voir quelques photos de votre jardin.

colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Palmophile dans les Cévennes (30) Empty Re: Palmophile dans les Cévennes (30)

Message  JB d'Aulas Mar 14 Nov 2017 - 18:40

Pour le Syagrus, je confirme que c'est un peu audacieux... Je suis en zone 8. Mais l'hiver dernier il a fait -5°C au plus froid. Là il a à peine 18 mois. Je l'ai planté dans un endroit abrité du vent plein sud. Et pour cet hiver il a une mini serre sur la tête.
Il y a effectivement un micro climat dans ma vallée et je suit très bien exposé. Je suis  à 400m d'Altitude. C'est 200m de plus que le fond de la vallée qui reste dans le brouillard en hiver alors que je suis au dessus.
L'endroit était entièrement planté d'oliviers. Bref, c'est la limite du climat méditerranéen.
Le jardin en est encore à ses débuts (ça fait que 2 ans que j'y vis)
Pour les photos, certaines sont de travers mais je n'ai pas eu le temps de les modifier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JB d'Aulas
JB d'Aulas

Localisation : Aulas (30)
Date d'inscription : 10/10/2017
Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Palmophile dans les Cévennes (30) Empty Re: Palmophile dans les Cévennes (30)

Message  Jcj Ven 17 Nov 2017 - 8:07

Bonjour JB d'Aulas,
bienvenue sur le forum et merci pour toutes les photos qui permettent de mieux visualiser tes plantations et futurs plantations.
jcj
PS: quand j'ai vu JB d'aulas j'ai eu peur, moi qui suis supporter stéphanois......
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Palmophile dans les Cévennes (30) Empty Re: Palmophile dans les Cévennes (30)

Message  Eric FLORE Ven 17 Nov 2017 - 17:35

Bonjour JB d'Aulas, bienvenue sur le forum Smile
Eric FLORE
Eric FLORE
Admin

Age : 60
Localisation : Reims
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Palmophile dans les Cévennes (30) Empty Re: Palmophile dans les Cévennes (30)

Message  JB d'Aulas Ven 17 Nov 2017 - 21:47

Aucun lien avec JM Aulas... et je ne suis pas un grand fan de foot.
JB d'Aulas
JB d'Aulas

Localisation : Aulas (30)
Date d'inscription : 10/10/2017
Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Palmophile dans les Cévennes (30) Empty Re: Palmophile dans les Cévennes (30)

Message  colibri82 Sam 18 Nov 2017 - 9:36

Merci pour ta réponse et aussi pour les photos, on peut voir qu'il y a du potentiel. Déjà en limite "finale" de climat méditerranéen tu as de quoi explorer Very Happy

Quant au Syagrus... donne nous de ses nouvelles, surtout après les fins d'hiver, mais tu as raison de bien le protéger

à bientôt

colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Palmophile dans les Cévennes (30) Empty Re: Palmophile dans les Cévennes (30)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum