La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

mon jardin au tregor

+4
breizh29
colibri82
Jcj
patou29
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  patou29 Jeu 11 Jan 2018 - 15:08

je n'ai pas remarqué pour l'humidité sur l'eriospatha, l'été il aime être arrosé autant que l'odorata, par contre la sécheresse... il supporte très mal !
patou29
patou29

Age : 55
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  Fredlejardinier Jeu 11 Jan 2018 - 16:49

En conclusion,
il ne supporte ni l'humidité hivernale (dixit Armata dans mes souvenirs) ni la sècheresse estivale !
Je vais l'oublier pour l'instant...
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Localisation : Six-Fours-Les-Plages/Gardanne
Date d'inscription : 26/08/2016
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  Armata85 Jeu 11 Jan 2018 - 17:41

Fredlejardinier a écrit:En conclusion,
il ne supporte ni l'humidité hivernale (dixit Armata dans mes souvenirs) ni la sècheresse estivale !
Je vais l'oublier pour l'instant...
Bonjour Fred ce qu'in n'aime pas c'est être planté trop petit et surtout le gel après une longue exposition à l' humidité Mad
Armata85
Armata85

Date d'inscription : 27/12/2016
Messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  Armata85 Jeu 11 Jan 2018 - 17:46

patou29 a écrit:J'ai enfin aménagé le 16 décembre dans ma nouvelle maison !
hâte au printemps pour commencer à planter !
Pour l'instant, on rehausse les murs de 80 cm de haut avec du grillage de 60 cm et on fini de préparer la maison pour qu'elle soit aux normes pour que je puisse continuer à exercer mon métier Wink
bonne année 2018 à tous et à bientôt
Bon et heureuse année 2018 Je vous souhaite de rester très longtemps dans cette nouvelle maison!Le déménagement fait cool bien qu'il y ai encore des travaux à faire ,vous allez pouvoir attaquer au printemps si vous avez du temps pour vous? Very Happy Cool
Armata85
Armata85

Date d'inscription : 27/12/2016
Messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  patou29 Jeu 11 Jan 2018 - 21:51

Armata85 a écrit:
patou29 a écrit:J'ai enfin aménagé le 16 décembre dans ma nouvelle maison !
hâte au printemps pour commencer à planter !
Pour l'instant, on rehausse les murs de 80 cm de haut avec du grillage de 60 cm et on fini de préparer la maison pour qu'elle soit aux normes pour que je puisse continuer à exercer mon métier Wink
bonne année 2018 à tous et à bientôt
Bon et heureuse année 2018 Je vous souhaite de rester très longtemps dans cette nouvelle maison!Le déménagement fait cool bien qu'il y ai encore des travaux à faire ,vous allez pouvoir attaquer au printemps si vous avez du temps pour vous? Very Happy Cool
Aller dehors nous titille déjà ! la preuve le callistemon planté il y a 8 jours ! En tous cas une chose est sûre il y a du boulot en extérieur, Alain a commencé à "dégager" le long du mur où il reste à mettre les piquets pour le grillage... ce que je trouve bête c'est de jeter les plants que l'on va déplanter ! pour les rosiers et le camélia j'ai trouvé du monde, mais les hortensias, les chèvrefeuilles, solanums... personnes Neutral
Quelques idées commencent à germer... il faudra au moins 2 ans pour que tout se mette en place, mais ce n'est pas grave.
Mon t. wagnerianus m'inquiète un peu les feuilles jaunissent, je pense que son pot est devenu trop petit et qu'il ne reste plus de substrat. Il sera dans les premiers à être planté.
patou29
patou29

Age : 55
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  Jcj Ven 12 Jan 2018 - 8:11

J'espère que tu nous inonderas de photos lors des plantations.
Bon emménagement et courage!!
jcj
Jcj
Jcj

Age : 53
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  patou29 Ven 12 Jan 2018 - 23:20

je n'y manquerais pas Wink
patou29
patou29

Age : 55
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  patou29 Lun 5 Mar 2018 - 16:16

Nous commençons à déplanter les plants déjà présents lors de l'achat de la maison. 3 remorques de déchets verts sont partis ce week-end à la déchetterie...
sous la neige le 1er mars 2018

et après hop,déchetterie !... adieu le saule, le fusain,les hortensias... il y a encore du boulot, mais on avance à notre rythme ! photo du week-end dernier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par patou29 le Mar 6 Mar 2018 - 10:54, édité 2 fois
patou29
patou29

Age : 55
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  colibri82 Lun 5 Mar 2018 - 16:54

Hi, j'espère que la neige et le froid n'auront pas abîmé tes palmiers et autres plantes en pots.

Bon courage pour le travail d'aménagement du jardin.

Dommage de ne pas garder les déchets verts pour faire du BRF ou du compost.

colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  patou29 Mar 6 Mar 2018 - 11:04

Nous n'avons pas la machine pour broyer les déchets qui est plutôt onéreuse et l'électrique n'est pas suffisante au niveau du diamètre des branchages. Nous avons un peu regardé tout ça Wink
Pour l'instant il n'y a pas l'air d'avoir trop de dégât, à voir plus tard. Si le temps le permet, je pense que l'on va continuer à dessoucher le week-end prochain ou lundi.
Je recherche des idées pour avoir un effet jungle. Des plants à mettre en arrière-plant (pas de bambous, mon mari ne veut pas) et des plants qui vont à 2 m - 2,5 m au moins qui nécessite peu de taille...
Je pense que le jardin est situé sud légèrement est et du coup le long du mur de la route à l'air d'être à l'ombre souvent... est-ce que ça implique des conséquences si les pieds des palmiers sont à l'ombre et la tête au soleil ?
patou29
patou29

Age : 55
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  Robert F Sam 10 Mar 2018 - 1:13

Bonjour Patricia,
Bon courage pour la mise en place de tout tes palmiers, mais comme on dit, c'est a ce moment la que les choses commencent vraiment.
Very Happy

Robert F
Robert F

Age : 55
Localisation : Nouvelle-calédonie
Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 186

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  patou29 Lun 12 Mar 2018 - 16:41

oui ça va être un plaisir de créer Robert Very Happy
heuuuu, est-ce que quelqu'un pourrait répondre à ma question ? Rolling Eyes
patou29
patou29

Age : 55
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  Syagrus Lun 12 Mar 2018 - 17:27

Bonjour Patricia ,
Tu vas planter des palmiers en bord de la route qui est au sud ?
Primo pense au retrait pour les arbres à tige haute parce que ton voisin, les services de ta région ,imposent des servitudes.
Si tu veux planter des Phoenix ou autre de la même taille ,ils ne devraient pas avoir de pb ...mais se sont eux qui feront de l'ombre!
et beaucoup de racines en dessous ...mais assureront le couvert pour ceux plus petits que l'on place sous canopé ,surtout quand on habite  une région avec neige en hiver. Tu devrais faire un croquis de tes implantations futures, et penser à l'irrigation automatique .
Si tu as d'autres questions ... on va essayer d'y répondre Wink
Comme toi j'ai voulu faire une jungle et je l'ai faite en périphérie, mais quand je vois la hauteur des palmiers 15ans après Embarassed
je plante des Chamaedorea ou Rhapis maintenant et c'est aussi beau.
Bonnes plantations. Est-ce que les lauriers tiennent le coup chez toi? parce que comme rideau de fond c'est pas mal sans les tailler mais il faut compter 4m de largeur dans 20ans . Laughing
Syagrus
Syagrus

Age : 79
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 03/08/2014
Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  colibri82 Lun 12 Mar 2018 - 18:54

Oupsss, je t'ai lu mais n'ayant pas eu le temps de te répondre de suite j'ai zappé Embarassed

Pour avoir vu les plantations chez Guy, je confirme: l'effet canopée c'est fabuleux !!! Et encore j'imagine que depuis l'an dernier ils ont du encore bien pousser.

Ceci dit le climat Breton n'est pas le même que par chez nous dans le suuude, déjà chez moi j'ai de grandes disparités avec Guy. A Carcassonne c'est sec, très sec et venteux, résultat "rien" ne pousse.
Je galère et je suis loin, très loin d'obtenir un canopée comme chez Guy... Bon tout ça aussi pour dire que je ne suis pas sur qu'un arrosage intégré s'impose chez toi et aussi pour te dire de penser à la possible faible luminosité en hiver. C'est le point que surveillerais le plus pour les choix des emplacements.

Ensuite pour revenir aux bambous, je pense que vous devriez y réfléchir encore car ils existe des bambous cespiteux. Ils ne tracent pas et leur encombrement est très minime, il s'agit de la variété Fargesia.
Tu as une chance inouïe, si tu n'est pas trop concernée par les embruns, car le genre Fargesia se cultive très bien en moitié Nord, ce qui est loin d'être mon cas ici. Et il y a des espèces magnifiques.

Si cela peut t'aider, j'ai un copain passionné, qui produit et importe aussi des Fargesia, il est de très bons conseils et ses plants sont de qualité. Ce n'est pas du in-vitro !
... Son pseudo est Newfi (sur le forum des bambous !) et sa boutique en ligne: Newfishop !!!
Hi, je précise que je n'ai aucune action, c'est juste quelqu'un de fabuleux alors je te le suggère.

C'est fini pour le moment pub bambous Razz


colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  patou29 Lun 26 Mar 2018 - 16:18

Syagrus a écrit:Bonjour Patricia ,
Tu vas planter des palmiers en bord de la route qui est au sud ?
Primo pense au retrait pour les arbres à tige haute parce que ton voisin, les services de ta région ,imposent des servitudes.
Si tu veux planter des Phoenix ou autre de la même taille ,ils ne devraient pas avoir de pb ...mais se sont eux qui feront de l'ombre!
et beaucoup de racines en dessous ...mais assureront le couvert pour ceux plus petits que l'on place sous canopé ,surtout quand on habite  une région avec neige en hiver. Tu devrais faire un croquis de tes implantations futures, et penser à l'irrigation automatique .
Si tu as d'autres questions ... on va essayer d'y répondre Wink
Comme toi j'ai voulu faire une jungle et je l'ai faite en périphérie, mais quand je vois la hauteur des palmiers 15ans après Embarassed
je plante des Chamaedorea ou Rhapis maintenant et c'est aussi beau.
Bonnes plantations. Est-ce que les lauriers tiennent le coup chez toi? parce que comme rideau de fond c'est pas mal sans les tailler mais il faut compter 4m de largeur dans 20ans . Laughing
Merci pour tes conseils. le laurier rose est toxique, avec enfants et chiens, on n'oublie Wink
je pensais plutôt à des petits arbustes si possible fleurit qui ne demande pas trop d'entretien. et le long du plus long mur, côté route créer un effet jungle avec des musas, cordylines, phormiums... mais à imaginer encore le résultat par rapport à la hauteur des plant... automatiquement, j'aurais de l'ombre et du coup je pourrais planter mes dycksonias, chamaedorea...par contre je ne me vois pas faire du goutte à goutte ici, en Bretagne on a suffisamment d'eau et d'humidité. Un apport d'eau peut-être l'été surtout pour aider les plants à s'installer, après je ne pense pas que se soit utile (à part les dicksonias peut-être)
patou29
patou29

Age : 55
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  patou29 Lun 26 Mar 2018 - 16:20

colibri82 a écrit:Oupsss, je t'ai lu mais n'ayant pas eu le temps de te répondre de suite j'ai zappé  Embarassed

Pour avoir vu les plantations chez Guy, je confirme: l'effet canopée c'est fabuleux !!! Et encore j'imagine que depuis l'an dernier ils ont du encore bien pousser.

Ceci dit le climat Breton n'est pas le même que par chez nous dans le suuude, déjà chez moi j'ai de grandes disparités avec Guy. A Carcassonne c'est sec, très sec et venteux, résultat "rien" ne pousse.
Je galère et je suis loin, très loin d'obtenir un canopée comme chez Guy... Bon tout ça aussi pour dire que je ne suis pas sur qu'un arrosage intégré s'impose chez toi et aussi pour te dire de penser à la possible faible luminosité en hiver. C'est le point que surveillerais le plus pour les choix des emplacements.

Ensuite pour revenir aux bambous, je pense que vous devriez y réfléchir encore car ils existe des bambous cespiteux. Ils ne tracent pas et leur encombrement est très minime, il s'agit de la variété Fargesia.
Tu as une chance inouïe, si tu n'est pas trop concernée par les embruns, car le genre Fargesia se cultive très bien en moitié Nord, ce qui est loin d'être mon cas ici. Et il y a des espèces magnifiques.

Si cela peut t'aider, j'ai un copain passionné, qui produit et importe aussi des Fargesia, il est de très bons conseils et ses plants sont de qualité. Ce n'est pas du in-vitro !
... Son pseudo est Newfi (sur le forum des bambous !) et sa boutique en ligne: Newfishop !!!
Hi, je précise que je n'ai aucune action, c'est juste quelqu'un de fabuleux alors je te le suggère.

C'est fini pour le moment pub bambous Razz


merci je vais regarder tout ça, mais je crois que mon mari va camper sur sa position Rolling Eyes
patou29
patou29

Age : 55
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  colibri82 Dim 15 Avr 2018 - 10:34

Hi, dommage Laughing

colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  patou29 Ven 20 Avr 2018 - 15:12

Avec le beau temps, nous continuons les plantations : olivier, phormium jester, chamaerops humilis cerifera, et les triplés trachycarpus fortunei. On avance tranquille, à chaque fois de grandes fosses sont creusé pour facilité l'enracinement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patou29
patou29

Age : 55
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  Syagrus Sam 21 Avr 2018 - 13:55

Bien ! avec un ciel aussi bleu il faut planter bien sur ,pendant que le sol est humide c'est plus facile . Si tu veux des graines de Chamaerops humilis plus élancé que "cerifera" qui est un nain ,j'en ai à profusion !
Bonne continuation Very Happy
Syagrus
Syagrus

Age : 79
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 03/08/2014
Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  patou29 Sam 21 Avr 2018 - 22:53

Syagrus a écrit:Bien ! avec un ciel aussi bleu il faut planter bien sur ,pendant que le sol est humide c'est plus facile . Si tu veux des graines de Chamaerops humilis plus élancé que "cerifera" qui est un nain ,j'en ai à profusion !
Bonne continuation Very Happy
Le ciel bleu motive pour avancer en extérieur tout ce que l'on a à faire. La serre tunnel pour le potager est montée, plus que les portes à faire. Il va falloir qu'on continue de déplanter les plants de l'ancienne propriétaire pour continuer à mettre les nôtres.
Je te remercie pour ta proposition de graines, j'ai déjà 2 petits C. humilis de 5 ans à planter, mais si j'en ai besoin, je serais où demander Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patou29
patou29

Age : 55
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  patou29 Lun 21 Mai 2018 - 23:05

petit coin avec 3 dicksonias, chamaedorea microspadix et trachy. wagnerianus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patou29
patou29

Age : 55
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  Jcj Mer 23 Mai 2018 - 8:07

Vu le nombre de pots , le chômage est encore loin.....Sympa le tunnel pour les plantes potagères.
Jcj
Jcj

Age : 53
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  patou29 Ven 25 Mai 2018 - 15:08

merci JC.
Le massif au fond du jardin commence à s'élargir Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
butia odorata, phormium black adder, yucca filamentosa color guard, musa basjoo, 3 trachy f. et un astélia
patou29
patou29

Age : 55
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  patou29 Mar 29 Mai 2018 - 17:20

les jardinières près des dicksonias sont enfin remplies Very Happy le chamaedorea microspadix qui était triste à voir a repris sa croissance et 2 des dicksonias ont sorti de nouvelles feuilles Shocked  Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patou29
patou29

Age : 55
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  patou29 Jeu 9 Aoû 2018 - 22:36

le jardin continue à évoluer avec toutes les plantations
le massif du fond est planté, il restera à enlever le saule marsault en automne et à déplacer le skimmia...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on continue les plantation côté route, un vrai bazard Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
117 plants de plantés, 13 de donnés, 130 en tout sur les 200 de déplantés. sachant qu'on estime entre 20 à 30 % de perte on se rapproche du bout. Ce sont surtout des petits plants maintenant qu'il reste à planter... le plus gros est fait on est content ouf !
patou29
patou29

Age : 55
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon jardin au tregor - Page 2 Empty Re: mon jardin au tregor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum