La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

traitements paysandisia et rhyncophorus

4 participants

traitements paysandisia et rhyncophorus Empty traitements paysandisia et rhyncophorus

Message  panolis Mar 11 Avr 2017 - 18:48

Bonjour a tous
J'ai la malchance ,comme beaucoup d'entre vous , de subir des attaques de paysandisia sur mes chamaerops ,trachycarpus et livistonas pour le paysandisia et de rhyncophorus sur les phoenix.
Les produits legaux du marche ne me donnant pas satisfaction , je cherche continuellement des idees pour essayer de lutter contre cette vermine d'importation ...
J'ai entendu que les caryotas et arengas n'etaient pas atteints et que la presence dans leurs graines et donc probablement dans leur seve de cristaux d'oxalate de calcium en etait surement la raison !
Je me demandais si quelqu'un avait deja utilise l'acide oxalique en traitement des larves de parasite ? En effet cet acide est vendu legalement sous forme de cristaux solubles dans l'eau pour le traitement des accariens ( Varoas) pour les ruches .
J'ai lu sur internet qu'il ne fallait surtout pas utiliser ce produit lors de la presences des larves d'abeilles.
Ce produit est certe tres toxique car tres volatile et necessite d'importantes precautions d'emploi ( protection totale du corps) mais une fois installe ,ne semble plus presenter de danger pour les personnes...
Cet acide innoffensif pour les abeilles adultes preserve certainement les autres insectes endemiques et represente un coup abordable.

Merci de me faire part de votre experience le cas echeant .

D'autre par , la substence presente dans les piments forts ( capsaicine ) et utilisee pour de nombreux traitements possede un fort potentiel repulsif et ne pourrait-elle pas etre interessante pour notre probleme ?
Par exemple pulverisation ,sur les coeurs et petioles, de piments forts reduits en poudre.

J'aimerai avoir votre sentiment car d'autres auront certainement deja imagine touces ces substances ,a moins que ces parasites me rendent " barjo"
panolis
panolis

Revenir en haut Aller en bas

traitements paysandisia et rhyncophorus Empty Re: traitements paysandisia et rhyncophorus

Message  Fredlejardinier Dim 12 Nov 2017 - 10:13

J'ai entendu que les caryotas et arengas n'etaient pas atteints
C'est malheureusement faux pour le caryotas Crying or Very sad
Fredlejardinier
Fredlejardinier

traitements paysandisia et rhyncophorus Empty Re: traitements paysandisia et rhyncophorus

Message  Jcj Ven 17 Nov 2017 - 7:50

Fredlejardinier a écrit:
J'ai entendu que les caryotas et arengas n'etaient pas atteints
C'est malheureusement faux pour le caryotas Crying or Very sad

Salut fred, as tu eu connaissance de cas concrets d'infestation a part celui de Cagnes sur mer?
Ce sont les seuls palmiers que je n'ai jamais traité et qui n'ont jamais eu un prémisse d'attaque.
jcj
Jcj
Jcj

Message  Fredlejardinier Ven 17 Nov 2017 - 17:18

Non, je faisais justement allusion à celui de Gilles Wink
Mais vu que c'est un palmier relativement rare en culture en France métropolitaine et qui a une durée de vie relativement limitée, il est difficile d'en tirer des conclusions, même les syagrus sont parfois attaqués dans le Var alors qu'ils sont à présent massivement replantés pour remplacer les Phoenix mort, les pritchardia aussi semblent attirer cette vermine d'après un fou calanquais.

Je crois qu'aucun palmier n'est à l'abri de ce fléau, surtout dans les zones de forte infestation. Il va falloir se rabattre sur les chamaedorea Crying or Very sad

Je rajouterais que la disparition massive des phoenix sur la côte d'azur semble impacter la population de charançon, de même la mort de la quasi-totalité des trachycarpus dans les Bouches-du-Rhône a affaibli la population de papillon.

Plus de palmier, plus de parasite CQFD Rolling Eyes
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Message  Jcj Mar 21 Nov 2017 - 8:09

Bonjour Fred,
On a aussi relaté des infestations de Paysandisias sur cycas et cordyline, mais je pense que cela reste des accidents de ponte, car mes cycas en pot sont mélangés aux palmiers en pot; les premiers n'ont jamais subis d'infestations alors que mes palmiers sont attaqués.
Aujourd'hui il est certains que la courbe de progression des deux ravageurs s'inverse au vu des populations de palmiers qui disparaissent.
Jcj
Jcj

Message  Syagrus Mer 22 Nov 2017 - 21:50

Jcj a écrit:
Aujourd'hui il est certains que la courbe de progression des deux ravageurs s'inverse au vu des populations de palmiers qui disparaissent.
D'accord ,mais justement cette année j'ai fait l'impasse plus longtemps pour voir! et j'ai vu  Sad
heureusement assez tot pour intervenir en "contact" sur Brahea, Chamaerops, Phoenix . Il y a 2 ans mon seul Nannorrhops a eu un rejet attaqué que je n'ai pas pu sauver (le rejet) et Acoelorraphe  aussi. La surveillance régulière est primordiale pour intervenir assez tot en curatif...et plus.
Syagrus
Syagrus

Message  Jcj Jeu 23 Nov 2017 - 8:19

Je viens de remarquer une attaque sur mon Arenga engleri , je vous posterai des photos.
Par contre , je ne traiterai pas afin de voir si un Paysandisia peut se développer jusqu’à son stade final.
une photo sera bientôt prise .
Jcj
Jcj

Message  Fredlejardinier Jeu 23 Nov 2017 - 17:17

Au risque de le perdre ? Je trouve ça dommage...

Pourquoi ne se développerait-il pas dans dans un palmier à sucre ? À cause du diamètre du stipe ?
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Message  Jcj Ven 24 Nov 2017 - 8:13

Fred,
il est arrivé dans sa dernière année , il devrait donc fleurir cet été.
Deuxièmement, si on ne constate pas certaine chose par le biais expérience , on n'avancera pas.
Le Caryota et l'Arenga détiennent des cristaux d'oxalate qui normalement repoussent les ravageurs, c'est pour cela que je voudrai constaté jusqu'a la chrysalide l'évolution ( si il y a) du Paysandisia.
Jcj
Jcj

Message  Syagrus Ven 24 Nov 2017 - 15:34

Tu fais le don de ton palmier à la science !merci JC .Je croyais que seuls les fruits contenaient des cristaux Question
Syagrus
Syagrus

Message  Fredlejardinier Ven 24 Nov 2017 - 17:06

Je ne savais pas que c'était un palmier monocarpique Embarassed
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Message  Jcj Sam 25 Nov 2017 - 16:36

Comme promis je vous montre la première attaque sur Arenga engleri qui n'ont jamais été traité.
la dernière photo vous montre l'apparition de la future inflorescence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jcj
Jcj

Message  Jcj Lun 27 Nov 2017 - 8:16

Syagrus a écrit:Tu fais le don de ton palmier à la science !merci JC .Je croyais que seuls les fruits contenaient des cristaux Question
Bonjour guy,
Les fruits contiennent en effet des cristaux d'oxalates mais je suppose que les stipes contiennent quelque-chose aussi qui repoussent les prédateurs.
Depuis plus de dix ans que je possède Caryotas et Arengas , je recense "enfin" une attaque....Pourquoi pas avant alors que les palmiers aux alentours sont tous touchés. Je reste persuadé que c'est une attaque accidentelle, un Gilbert Montagnié du Paysandisia.
De même pour Livistona nitida qui n'a jamais été attaqué.
Jcj
Jcj

Message  Fredlejardinier Lun 27 Nov 2017 - 14:13

C’est peut-être comme au Flunch le samedi soir quand le buffet est vide, que tu as très faim et qu’il ne reste que des cœurs de palmier (j’ai horreur de ça), tu fini quand même par en prendre une assiette faute de mieux... ;-)
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Message  Fredlejardinier Lun 27 Nov 2017 - 16:53

Surtout si les autres palmiers sont traités, ce pauvre papillon n'a plus guère le choix Rolling Eyes

Savez-vous si les cristaux d'acide oxalique peuvent se retrouver ailleurs que dans la pulpe des fruits ?

Je crois que (pour rester dans une approche plus écologique) l'huile de neem reste encore la meilleure solution, non ?
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Message  Jcj Mar 28 Nov 2017 - 8:07

Fredlejardinier a écrit:C’est peut-être comme au Flunch le samedi soir quand le buffet est vide, que tu as très faim et qu’il ne reste que des cœurs de palmier (j’ai horreur de ça), tu fini quand même par en prendre une assiette faute de mieux... ;-)

Oui en effet , faute de grives , on mange des merles!!!
Jcj
Jcj

Message  Jcj Mar 28 Nov 2017 - 8:17

Fredlejardinier a écrit:Surtout si les autres palmiers sont traités, ce pauvre papillon n'a plus guère le choix Rolling Eyes

Savez-vous si les cristaux d'acide oxalique peuvent se retrouver ailleurs que dans la pulpe des fruits ?

Je crois que (pour rester dans une approche plus écologique) l'huile de neem reste encore la meilleure solution, non ?

J'en ai entendu parler mais jamais j'ai testé.
Cette année je teste le Camphre en répulsif. La naphtaline finalement a eu de bon résultat en finalisant l'essai 2 ans plus tard.
Avant la pose de la naphtaline dans des sachets en toiles de jute, j'attrapai entre 30 et 35 papillons par été au filet. L'année de la pose , j'ai attrapé 3 papillons sur l'ensemble de l'été. Cet été ou j'ai travaillé avec aucun répulsif , j'ai attrapé encore 33 papillons. Je n'ai pas voulu tirer de conclusions hâtives puisque j'avais beaucoup de pies et de geais qui tournaient sur les stipes des Braheas en spirale. Le fait d'avoir de moins en moins de palmiers autour de chez moi aurait pu aussi jouer un rôle sur une décroissance de la population des Paysandisias.
Bref la naphtaline a tranchée....
Jcj
Jcj

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé