La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Identification sur photo + transplation ?

3 participants

Aller en bas

Identification sur photo + transplation ? Empty Identification sur photo + transplation ?

Message  fab31 Sam 28 Jan 2017 - 16:26

Bonjour,

Un palmier plante y a 15 ans ches mes beau parents devient un peu genant par sa taille.
Pourriez vous me dire ce que c est ?
Savez vous si il est possible d envisager de le transplanter ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fab31
fab31

Date d'inscription : 28/01/2017
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Identification sur photo + transplation ? Empty Re: Identification sur photo + transplation ?

Message  fab31 Sam 28 Jan 2017 - 16:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fab31
fab31

Date d'inscription : 28/01/2017
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Identification sur photo + transplation ? Empty Re: Identification sur photo + transplation ?

Message  fab31 Sam 28 Jan 2017 - 16:30

Je sais pas si on se rend bien compte sur les photos, le tronc fait environ 1m de diamètre
fab31
fab31

Date d'inscription : 28/01/2017
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Identification sur photo + transplation ? Empty Re: Identification sur photo + transplation ?

Message  colibri82 Sam 28 Jan 2017 - 17:32

Il s'agit d'un Phoenix canariensis.

Effectivement il est planté vraiment trop près de la maison... C'est une erreur commise par moults débutants car si les sujets vendus en jardineries sont souvent très petits, on a tendance à oublier que c'est un palmier qui peut devenir gigantesque quand les conditions sont réunies pour son développement.

Ceci dit, en fonction du lieu, c'est aussi très probablement cette implantation qui a permis son développement et sa pérennité dans le 64.
Peux-tu nous dire dans quel secteur du département se trouvent tes beaux-parents ? Le climat peut y être tellement différent en fonction du lieu qu'il leur sera possible (ou pas) de le sauver.

Quant à sa transplantation, il est nécessaire d'attendre les beaux jours que la terre se réchauffe, mais elle est envisageable avec de bons espoirs de reprise du palmier.
Par contre elle ne sera pas aisée à cause de la proximité du mur de la maison et aussi à cause des aiguilles situées à la base des palmes: il faudra faire très attention car elles peuvent causer de vilaines blessures avec des plaies s'infectant très rapidement.

Il faut creuser pour prendre une belle motte et surtout faire une belle taille des racines, éviter les arrachements est primordial sinon la reprise sera plus difficile.

Voila, dans l'attente d'en savoir plus sur le lieu pour envisager la suite...
colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Identification sur photo + transplation ? Empty Re: Identification sur photo + transplation ?

Message  fab31 Sam 28 Jan 2017 - 18:46

Merci pour ces precieux conseils.

Le palmier se trouve à anglet, mais j aimerais bien le ramener chez moi du cote de toulouse. Mais je pense que le climat n est pas ideal ...

Si je le replante chez moi à toulouse, comment choisir l emplacement ?

Puis je couper toutes les tiges horizontales et garder que les tiges verticales avant de le deplacer ?



fab31
fab31

Date d'inscription : 28/01/2017
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Identification sur photo + transplation ? Empty Re: Identification sur photo + transplation ?

Message  fab31 Dim 29 Jan 2017 - 8:24

J' ai oublié de preciser que mon terrain est argileux, et bien expose au soleil.
fab31
fab31

Date d'inscription : 28/01/2017
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Identification sur photo + transplation ? Empty Re: Identification sur photo + transplation ?

Message  colibri82 Dim 29 Jan 2017 - 10:25

Effectivement le déplacer à Toulouse n'est pas la meilleure des idées.

Tu ne pourras le voir grandir là-bas qu'à l'unique condition de l'installer dans un lieu à l'abri des courants d'air et très ensoleillé (surtout en hiver). Même ainsi ce n'est pas gagné.

A Carcassonne j'ai fait plusieurs essais avec des sujets de différentes tailles sur 3 années... tous n'ont jamais passé le premier hiver. La combinaison froid (pourtant peu), humidité et vent leur a été fatale.

La vague de froid de février 2012, intense mais pas exceptionnelle non plus, a aussi tué quasiment tous les sujets de la ville (de Carcassonne) et des environs, y compris des adultes pourtant bien implantés depuis quelques décennies. Les seuls qui ont pu survivre sont de gros sujets exposés dans des micro-jardins, profitant de la protection de constructions proches et élevées.
Et... dans les mêmes rues, à exposition comparable, peu ont survécu alors que la majorité ont trépassé.

Par ailleurs as-tu seulement assez de place dans ton jardin ? Te rends-tu compte de la taille d'un Phoenix canariensis adulte ? Le tien n'est qu'au début de sa croissance. Prends en compte sa circonférence.

Si malgré tout, tu tenais à l'amener chez toi, je pense qu'il serait raisonnable de le mettre dans un grand contenant une fois sorti de terre et de le laisser chez tes beaux-parents, de préférence au même endroit (puisque cela semble bien lui réussir) ou dans une situation similaire, une année complète; le temps qu'il refasse ses racines tranquillement.
Et... seulement l'année prochaine, au début du printemps, je le planterais là où tu l'as décidé.

Pour lui donner plus de chance, il sera nécessaire de le protéger, au moins le premier hiver, avec une protection passive lors des épisodes frais (voir active si le gel devait être intense et durable).

Beaucoup de contraintes, sans aucune certitude de le garder dans le temps si tu maintenais ce choix Wink

Quant à la taille, tu peux couper quelques palmes avant la transplantation; d'une part cela facilitera votre travail, d'autre part cela aidera à la reprise du palmier car il ne faut pas oublier que les racines vont être coupées.
Coupe les feuilles les plus basses et les inflorescences mais attention à ne pas trop couper non plus pour garder une belle silhouette à ton palmier, histoire que cela ne se voit pas trop plus tard quand il reprendra sa croissance.

Quant à la terre argileuse, ce n'est pas le sol idéal car il garde trop l'eau en hiver et sèche trop en été. C'est un réel problème à prendre en compte, beaucoup de passionnés du secteur sont concernés. Moi aussi.

colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Identification sur photo + transplation ? Empty Re: Identification sur photo + transplation ?

Message  fab31 Dim 29 Jan 2017 - 19:02

Je pense avoir assez de place et que ce sera assez ensoleillé.
En revanche, cote vent, il ne serait pas trop a l abri.
De toute facon si je le déterre je le.metrais dans un pot geant au meme endroit pendant 1 an. Du coup reflechir a ou le.planter et comment est prématuré.

Je pense que je vais tenter de le deterrer mais ca va pas etre facile (pas d acces minipelle) ... je vais creuser à la main au maximum tout autour en essayant de couper les racines proprement a la scie. Puis je vais essayer de le deterrer avec un camion grue de l autre coté de la haie en mettant une sangle autour du tronc ...
Tu disais qu il fallait eviter de l arracher mais je ne.vois pas trop comment acceder aux racines qui descendent a la verticale sous le palmier ...
fab31
fab31

Date d'inscription : 28/01/2017
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Identification sur photo + transplation ? Empty Re: Identification sur photo + transplation ?

Message  Jcj Mer 1 Fév 2017 - 8:02

Bonjour fab
Pour enlever ton palmier , tu prends une marge de 20 cm par rapport au stipe , tu descends droit sur 50 cm mini et après avec une pelle bêche tu coupes en biais afin de couper les racines du fond.
J'en conviens que sur la partie murale , ça sera un peu plus compliqué , il faudra tricher.
a plus jcj
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Identification sur photo + transplation ? Empty Re: Identification sur photo + transplation ?

Message  fab31 Jeu 2 Fév 2017 - 7:40

Merci,

Je ne manquerais pas de poster des photos lorsque je le ferais ( quand les beaux jours seront revenus).

A bientot
fab31
fab31

Date d'inscription : 28/01/2017
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Identification sur photo + transplation ? Empty Re: Identification sur photo + transplation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum