La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Banque de graine : résultats de germination

+2
Zifool
Eric FLORE
6 participants

Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Banque de graine : résultats de germination

Message  Eric FLORE Mar 3 Jan 2017 - 1:19

Je vous fais part de mes résultats de la germinations des graines gracieusement offertes par la banque de l'association et je ne remercierai jamais assez les généreux donateurs qui me permettent de m'adonner à cette passion, il est vrai, un peu débordante tant la place me manque.

Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de bricoler un germoir puisque je dispose d'une chaufferie dont la température varie entre 28 et 32°C toute l'année. Bon, le dispositif n'est pas parfait car je ne peux pas moduler la température entre le jour et la nuit mais les résultats obtenus ne sont pas trop déconnants.

Suite à l'utilisation dans le temps de différents contenants et substrats de germination, j'utilise aujourd'hui des grandes boites en plastic hermétiques (300 x 140 x 150 mm), du type Tupperware, remplies à moitié d'un mélange de vermiculite et de perlite à proportions égales. Cette technique me permet d'observer de manière optimale le comportement des graines (moisissures, débuts de germination...) et d'en extraire aisément celles qui le nécessitent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Eric FLORE
Eric FLORE
Admin

Age : 60
Localisation : Reims
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  Jcj Mar 3 Jan 2017 - 8:07

C'est décidé , je t'envoie toutes mes graines....
Bon résultat dans l'ensemble , tu fais mieux que moi , y'a pas photo. Rolling Eyes
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  Eric FLORE Mar 3 Jan 2017 - 12:14

Merci pour tes encouragements JC mais la fraicheur des graines est vraiment le gage de la réussite , alors merci aux donateurs de graines fraiches Very Happy

Les résultats sont beaucoup plus aléatoires avec des graines achetées sur des sites qui les vendent très chères, souvent parasitées et pas fraiches du tout !

Je suis évidement déçu du résultat des xJubutiagrus mais leur germination semble compliquée et j'aimerais avoir d'autres retours d'expériences.
Eric FLORE
Eric FLORE
Admin

Age : 60
Localisation : Reims
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  Jcj Mer 4 Jan 2017 - 8:01

Le X jubutyagruss produit des graines même si il n'a pas été pollinisé Eric du moins chez moi.
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  Zifool Mer 4 Jan 2017 - 14:24

0% de germination chez les jubutiagrus chez moi je suis dégouté semis au chaud sur radiateur a 28°c Crying or Very sad
Zifool
Zifool

Age : 41
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 13/08/2014
Messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  Eric FLORE Mer 4 Jan 2017 - 19:16

Merci pour l'info JC, ça explique en partie le mauvais taux de réussite mais je vais quand même les garder au chaud au moins pendant 6 mois. La patience n'est-elle pas la vertu première du jardinier ? Razz
Eric FLORE
Eric FLORE
Admin

Age : 60
Localisation : Reims
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  Jcj Jeu 5 Jan 2017 - 8:02

Zifool a écrit:0% de germination chez les jubutiagrus chez moi je suis dégouté semis au chaud sur radiateur a 28°c Crying or Very sad

Change de radiateur.... Arrow
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  Zifool Jeu 5 Jan 2017 - 17:33

Je ne m'attendais pas a ce genre de réponse Sad

Perso vu ce que je fais germer hein si mes méthodes étaient mauvaises je le saurai Wink

J'ai testé sur radiateur, en aquarium, et en germoir rien de chez rien.
Zifool
Zifool

Age : 41
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 13/08/2014
Messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  Jcj Jeu 5 Jan 2017 - 21:06

Tu n'as pas compris ma réponse , bien au contraire , je connais tes capacités à faire germer correctement donc c'est pour cela que je te dis que le responsable est le radiateur......
Jcj
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  Zifool Jeu 5 Jan 2017 - 22:23

Mea maxima culpa Jc Wink

Je suis super étonner et un peu dégouter mais tant pis.

J'ai encore pas mal de test en cours surtout du ceroxylon santa
Zifool
Zifool

Age : 41
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 13/08/2014
Messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  Jcj Jeu 5 Jan 2017 - 23:22

J'ai eu des résultats très décevants avec le Jubautiagrus mais je suis pas un king de la germination comme certains d'entre vous.
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  Zifool Sam 7 Jan 2017 - 17:56

Si d'autres graines sont dispos je vais re-tester je n'aime pas rester sur des échecs Crying or Very sad
Zifool
Zifool

Age : 41
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 13/08/2014
Messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  colibri82 Dim 15 Jan 2017 - 13:55

Merci Eric pour ces chiffres Wink

J'avais commencé à prendre des notes: dates, types de semis, nombre de graines, dates de germinations... mais le travail m'ayant rattrapé j'ai laissé des plantules dans le germoir ! Honte à moi !
Comme il est dans le garage, la température dégringole et je n'atteints plus les 28 à 32°c, j'en suis loin et cela va encore baisser la semaine prochaine.

Ceci dit, à regarder tes chiffres, j'ai des résultats qui semblent être dans des proportions approchant des tiens. Là où tu as de très bons chiffres, j'ai de bons résultats et là où tu n'as rien, je n'ai rien de plus, hihi.

Les Jubutiagrus ont donné très peu de résultats satisfaisants, j'en ai 4 qui ont germé dans mon germoir de type aquarium. Par contre, j'ai aussi tenté des semis en extérieur, plein soleil en sacs ziplocs où rien n'est sorti. Je m'attendais pourtant à quelque chose.
J'hésite à laisser une année de plus les graines telles quelles où à les déplacer vers le germoir.
Quoiqu'il en soit, je les laisse dehors même avec la vague de froid qui s'annonce. Nous verrons.

Allez je donnerai quelques premiers résultats provisoires...

A noter qu'il me semble avoir semé plus tardivement que toi.




colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Areca catechu

Message  Syagrus Lun 5 Mar 2018 - 16:47

Bonjour, comme je n'ai jamais réussi à faire germer cette espèce et que j'en ai 5 de retour de voyage, j'aimerais avoir des conseils .
merci .
JC as-tu obtenu des plantules des endémiques des Seychelles? pour moi 0 Crying or Very sad
Syagrus
Syagrus

Age : 79
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 03/08/2014
Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  Jcj Lun 12 Mar 2018 - 8:19

Non, très difficile a obtenir mais je désespère pas un jour.
jcj
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  Jcj Mar 23 Oct 2018 - 16:19

Pour info je vous ramene pas mal de graines de Thailande pour la banque.
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  colibri82 Mar 23 Oct 2018 - 17:19

Yesss !!!

colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  patou29 Mar 23 Oct 2018 - 22:33

chouette !
patou29
patou29

Age : 54
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  colibri82 Jeu 17 Jan 2019 - 11:08

Cc,

Mon message va faire doublon mais afin qu'il soit lisible par tous les intéressés, je préfère copier la réponse que je viens de faire à patou29 dans son post:

... j'ai eu de belles surprises chez Jubutiagrus. J'en avais mis dans mon germoir, tardivement par rapport à vous tous, au printemps 2016.
Certains étaient déjà sortis je ne sais plus trop quand en 2016, probablement pendant ou en fin d'été, il faudrait que je retrouve mes notes.
J'ai perdu presque tous les plantules à cause d'un excès d'arrosage. Deux ont survécu, un est magnifique, l'autre fait triste mine.

Mon germoir avait été arrêté lors de l'arrivée de l'hiver et jamais redémarré depuis. Toutes les graines ayant été laissées dedans en l'état, j'ai eu des germinations au cours de l'été suivant (en 2017).
Je m'en suis rendu compte très tard en hiver, j'ai donc perdu tous les plantules, sauf un.

Et... j'en ai eu d'autres cet été (2018) sur deux lots différents (mais toujours ceux de 2016).
Le premier je l'ai vu en Aout et j'ai eu de magnifiques plantules, souvent doubles, parfois triples. Ils se portent bien, toujours en extérieur pour le moment.

Ce lot en cachait un second... je m'en suis rendu compte en novembre dernier... J'ai eu 50% de perte. Ils s'étaient bien développés mais ont vite été rattrapés par la pourriture dans les sacs ziplocs.
Ceux que j'ai pu sauver sont au chaud dans un lieu lumineux à l'intérieur.

Mon garage n'étant pas isolé il peut y faire très chaud en été et froid en hiver.

J'en ai d'autres dans un autre lieu maintenus à 30/32° constants et qui ne germent pas.

Je pense que ces graines ont besoin d'une chaleur supérieure à 35° pour lever en été (associé à des cycles jours/nuits ?) et qu'un passage au froid ne leur fait pas de mal en hiver... Peut-être même les stimule-t-il ?

Je note de la cohérence avec les semis de Butia odorata qui ont le même comportement chez moi.

Pour ceux qui n'ont pas jeté leurs graines, je pense que vous devriez essayer de sortir vos graines de leurs germoirs pour leur faire prendre le froid durant quelques semaines pour les réintroduire ensuite dans les germoirs... en espérant que les températures maximales permettront une germination Wink

Je rajouterai aussi que les sacs ziplocs oubliés dehors plein soleil n'ont permis aucune germination. La lumière est-elle un facteur inhibiteur ???



colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Banque de graine : résultats de germination Empty Re: Banque de graine : résultats de germination

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum