La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Culture de Ravenea Xerophila

2 participants

Aller en bas

Culture de Ravenea Xerophila Empty Culture de Ravenea Xerophila

Message  Fredlejardinier Jeu 29 Déc 2016 - 18:09

Je possède un petit Ravenea Xerophila en pot depuis décembre 2014 et la croissance est laborieuse voir désespérante (2 palmes par an). J'aimerais avoir quelques conseils de culture, il me semble que je ne suis pas le seul à en posséder un sur ce forum…

Je crois avoir lu (ou vu) qu'il poussait dans le sable, il a d'ailleurs un système racinaire bien particulier formant des tubercules.

Voici le mien avant rempotage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Curieux non ? (pour ceux qui ne connaissent bien entendu).



Fredlejardinier
Fredlejardinier

Localisation : Six-Fours-Les-Plages/Gardanne
Date d'inscription : 26/08/2016
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Culture de Ravenea Xerophila Empty Re: Culture de Ravenea Xerophila

Message  Jcj Jeu 29 Déc 2016 - 18:16

Salut fred (encore une fois).
J'en avais un que j'ai gardé en pleine terre pendant 10 ans , il a bien supporté les -5 avec un mois de gel consécutif en 2012 (quelques heures le matin quoi...) maxi 3 heures.
il a en effet des grosses racines en forme de tubercules. Il était dans de la terre de jardin 40 % sable et 60% terre lourde noire. J'ai malheureusement loupé la transplantation quand j'ai voulu le planter en Thailande car il était désespérément lent, une palme par an.
Je suis passé au Ravenea glauca qui marche mieux je trouve.
jcj
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Culture de Ravenea Xerophila Empty Re: Culture de Ravenea Xerophila

Message  Fredlejardinier Jeu 29 Déc 2016 - 18:36

Oups ! quel dommage ! ses racines sont extrêmement cassantes et profondes non ?
Je préfère le port très singulier du Xerophila ainsi que la couleur de sont feuillage (adulte), je lui trouve des airs de macrozamia macdonnellii Razz
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Localisation : Six-Fours-Les-Plages/Gardanne
Date d'inscription : 26/08/2016
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Culture de Ravenea Xerophila Empty Re: Culture de Ravenea Xerophila

Message  Jcj Jeu 29 Déc 2016 - 18:49

Cassante comme le Lotus en effet et relativement profonde aussi. En parlant de Mcrozamia macdonnellii , j'en ai vu un très beau dans les serres tropicales de la tête d'or à Lyon ce matin mais j'avais pas l'appareil photo.
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Culture de Ravenea Xerophila Empty Re: Culture de Ravenea Xerophila

Message  Fredlejardinier Jeu 29 Déc 2016 - 19:09

Je suis totalement fan de ce macrozamia qui pourrait très bien s'acclimater dans le var Wink Il est parait-il assez rustique, autant sinon plus que moorei ou communis avec une croissance légèrement supérieure.
Dommage que tu n'aies pu le prendre en photo, même avec ton smartphone.

J'en recherche un désespérément mais il est totalement introuvable Crying or Very sad
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Localisation : Six-Fours-Les-Plages/Gardanne
Date d'inscription : 26/08/2016
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Culture de Ravenea Xerophila Empty Re: Culture de Ravenea Xerophila

Message  Jcj Jeu 29 Déc 2016 - 21:20

J'ai pas de smartphone ......
En thailande on en trouve sans problème , j'essayerai d'en ramener un jour mais je crois très fort en l'acclimatation de celui ci sur la côte d'azur.
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Culture de Ravenea Xerophila Empty Re: Culture de Ravenea Xerophila

Message  Fredlejardinier Jeu 29 Déc 2016 - 22:51

Oui, moi aussi encore faut-il en trouver….
Je ne sais pas si c'est autorisé de parler d'autre chose que de palmier sur ce forum mais quoi qu'il en soit, si tu arrives un jour à en trouver un en Thailande, il faudra que tu nous fasse des photos de cette petite merveille.

Pour en revenir au ravenea, j'ai du Rivularis dans mon jardinet, j'ai eu quelques soucis d'acclimatation avec ceux-ci.
Acheté dans un Casto du coin (La Seyne sur Mer), pour rien ou presque, après les avoir planté au printemps 2015 ils n'ont cessé de régresser (culture forcée en serre made in Spain je suppose) puis avec l'apparition des nouvelles palmes ils ont commencé à reprendre le dessus tout doucement, ce n'est que leurs deuxièmes hivers en pleine terre, je ferais quelques photos au printemps prochain s'ils sont encore de ce monde Rolling Eyes

L'avantage avec Xerophila c'est qu'il n'est pas encombrant de même que ravenea Glauca qu'il l'est à peine plus pour un petit jardin comme le mien. Pour la résistance au froid c'est assez encourageant qu'il ai survécu après un -5°C en revanche une feuille par an c'est catastrophique !!!

Est-ce le manque de chaleur qui explique sa lenteur, même s'il ne doit pas être un rapide dans son milieu naturel je suppose (Endémique des zones arides du sud de Madagascar) ?

Quelle dimension faisait-il au bout de 10 ans alors le tien Jcj ?
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Localisation : Six-Fours-Les-Plages/Gardanne
Date d'inscription : 26/08/2016
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Culture de Ravenea Xerophila Empty Re: Culture de Ravenea Xerophila

Message  Jcj Ven 30 Déc 2016 - 10:53

En effet il est endémique des zones arides du sud de Madagascar, c'est un palmier a planté et a oublié, plus on le bichonne , plus il dépérit. Un de ceux qu'il faut délaissé en fait. Le mien était un chouia plus grand que le tiens au bout de dix ans...bref pas une réussite quoi. Un manque de chaleur je pense est le résultat de cet échec.
Les racines sont tubéreuses car elles stockent l'eau.
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Culture de Ravenea Xerophila Empty Re: Culture de Ravenea Xerophila

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum