La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

DONS DE GRAINES

4 participants

Aller en bas

 DONS DE GRAINES Empty DONS DE GRAINES

Message  HOWEA Ven 26 Fév 2016 - 11:19

J'ai des graines de CARYOTA URENS et de CYCAS REVOLUTA
Qui est intéressé ?
HOWEA
HOWEA

Date d'inscription : 11/04/2015
Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

 DONS DE GRAINES Empty Re: DONS DE GRAINES

Message  colibri82 Mer 2 Mar 2016 - 11:26

Oh coucou Alain...

D'abord merci de ta proposition, belle générosité.
Pour ma part intéressé par les deux Razz

J'ai récupéré des graines de ton Caryota urens, Annie m'en avait donné lors de notre visite pendant l'AG. Plus tard elle m'en a aussi envoyé des plus fraîches. J'ai tout mis dans le germoir, sans succès !

Les températures ont d'abord oscillé entre 28 et 30° pendant quelques semaines, puis elles sont à 27° en continue depuis le mois de novembre. Le germoir étant dans le garage, je n'arrive pas à plus en hiver; ça remontera aux beaux jours.

Mais, soit la germination est très longue, soit je rate quelque chose. Car rien ne sort Sad

Peux-tu m'en dire plus sur cette espèce que tu dois largement mieux connaitre que moi ?

Quant aux Cycas... A chaque fois que je trouve des graines elles ne sont pas fécondées Rolling Eyes

Alors... vivivi ! Je suis preneur Wink



colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

 DONS DE GRAINES Empty Re: DONS DE GRAINES

Message  colibri82 Mer 2 Mar 2016 - 13:31

Oupsss...

Désolé Annie !!! Eric vient de me faire remarquer que je m'adressais à toi et non à Alain Embarassed Embarassed Embarassed

Ah ces pseudos... on s'y perdrait ! Tant pis pour, j'ai qu'à être plus présent aussi, hihi.

Bon, cela ne change rien au remerciements pour la générosité mais je t'avouerais que je trouvais étrange ces types de graines proposées par "Alain" !!! Je sentais que ça ne collait pas (pour le Cycas en particulier) et comme je suis une enclume je n'ai pas cherché plus loin que le bout de mon nez.

Bref, d'ailleurs Alain et les autres en profiteront pour nous aiguiller quant à la méthode de germination du Caryota urens, parce que j'avoue j'ai aussi un peu honte de me casser les dents dessus. Je t'avais promis un sujet et à cette vitesse-là, ce n'est pas gagné Rolling Eyes



colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

 DONS DE GRAINES Empty Re: DONS DE GRAINES

Message  HOWEA Mer 2 Mar 2016 - 14:17

Ben oui, je suis déçue, je me disais qu'il devait déjà avoir une bonne taille maintenant compte tenu de la taille de sa maman. Ce'st pas grave, tu finiras bien par y arriver.
Il a été bien nettoyé lundi dernier et parait-il qu'un nouveau régime se prépare, donc il n'est pas encore mort.
Je vais te renvoyer des graines, peut-être que ça marchera mieux.

Amitiés,
Annie
HOWEA
HOWEA

Date d'inscription : 11/04/2015
Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

 DONS DE GRAINES Empty Re: DONS DE GRAINES

Message  colibri82 Mer 2 Mar 2016 - 16:15

Merci Annie, c'est gentil Very Happy

En effet, tu n'imagines pas ma déception... Je crois même que c'est la première fois que je n'obtiens aucun résultat.
J'ai eu pas mal d'échecs mais plutôt après germination (excès d'humidité, soleil direct, souris...), pas pendant.

Je fais des recherches en parallèle avec mon ami Gogol: il semblerait que l'espèce soit longue à germer. Alors il y a quand même de l'espoir, peut-être que nous aurons une bonne surprise quand les températures remonteront au printemps.

Par contre, ce serait bien qu'un cador en germination tente aussi l'expérience en parallèle, histoire de voir dans quelle mesure je suis une quiche sur le coup-là.

Ceci dit, je pense que sèmerai les prochaines pour moitié dans le germoir dans des conditions similaires et une autre moitié en extérieur. Quand les étés sont chauds, j'ai de très bons taux de réussites dans toutes les espèces; ça se tente aussi.

Amicalement.
colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

 DONS DE GRAINES Empty Re: DONS DE GRAINES

Message  Zifool Jeu 3 Mar 2016 - 8:10

Moi je vais tenter aussi !

Ma méthode habituelle a voir donc

Content de te revoir ici Cédric Wink
Zifool
Zifool

Age : 41
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 13/08/2014
Messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

 DONS DE GRAINES Empty Re: DONS DE GRAINES

Message  colibri82 Sam 19 Mar 2016 - 10:11

Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressés, les graines ont rejoint la banque de graines et sont disponibles chez votre banquier en herbe !

Hélas, celles de Cycas ne sont pas fécondées Crying or Very sad

à bientôt et encore merci à Annie pour sa générosité.



colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

 DONS DE GRAINES Empty Re: DONS DE GRAINES

Message  jacors Jeu 24 Mar 2016 - 9:59

Bonjour,
une petite intervention sur les graines de Caryota du Jardin Howea.
A l'époque où Alain avait eu ces graines il y avait une grande confusion sur les noms spécifiques puisqu'en Californie on pensait que les Caryota qui poussaient sur Los Angeles, graines rapportées par David Barry du Nord Bengale, étaient Caryota urens et qu'il y avait aussi Caryota ochlandra. J'ai, à la même époque qu'Alain, semé des graines de ces deux" espèces". Depuis les choses ont été un peu clarifiées mais pas mises à jour sur les différents sites s'intéressant aux palmiers. Les Caryota poussant à l'époque à Los Angeles étaient une seule et même espèce, celui que l'on appelle maintenant Caryota maxima var. himalaya.
L'espèce C. maxima a une aire très large qui part du nord Bengale pour aller jusqu'en Indonésie et Malaisie avec la var. aequatorialis. Caryota urens pousse dans le sud de l'Inde et jusqu'en Asie du sud-est et il est bien difficile de dire quelles sont les différences entre ces deux espèces si ce n'est que urens est plus petit et a des inflorescences plus longues (2m).
Tout cela pour dire que celui qui pousse à Howea, à Val Rahmeh et chez moi sont probablement Caryota maxima var. himalaya
jacors
jacors

Age : 76
Localisation : U Giardinu di l'Isuli
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 155

http://www.ugiardinudilisuli.fr

Revenir en haut Aller en bas

 DONS DE GRAINES Empty Re: DONS DE GRAINES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum