La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

nouveau départ

+5
Jcj
Ben152
breizh29
colibri82
patou29
9 participants

Aller en bas

nouveau départ Empty nouveau départ

Message  patou29 Mar 29 Sep 2015 - 14:54

Je voulais vous informer que nous allons mettre notre maison en vente le mois prochain (au plus tard en novembre). Depuis fin juillet, nous déplantons donc (pas question de laisser tout ici), remettons en pot et pour les plants les plus grands "évacuons" dans un champs chez mon beau-frère. Les pots sont semi-enterrés. 152 plants de déplantés pour l'instant dont 63 (les plus importants) dans le champs.
Si nous ne trouvons pas la maison de nos rêves tout de suite, nous irons un peu en location en attendant.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas fait de post sur mon jardin, sachant que je partais, mais je compte bien en créer un, dès que l'on aura trouvé notre éden. Je ne suis donc pas très présente sur le forum car il y a beaucoup de chose à penser et quelques travaux a effectuer avant la vente, mais je passe tout de même régulièrement Wink
bonne après-midi à tous et à toutes
Patricia
patou29
patou29

Age : 54
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  colibri82 Mar 29 Sep 2015 - 15:14

Bon courage Patou !

Pas facile tout cela et j'espère que vous trouverez rapidement où vous poser... définitivement ?

Je sais de quoi je parle... J'avais créé un magnifique jardin à Mont de Marsan mais je suis parti un peu trop rapidement quelques palmiers sous les bras direction la Picardie pour les plus rustiques, les autres ont attendu en région Toulousaine chez mes parents.
Deux déménagements plus tard, tout ce petit monde est venu ici à Carcassonne. En 2008 j'ai commencé les premières plantations pensant rester mais je me suis très vite arrêté car en 2010 et une évolution de carrière plus tard je suis parti pour Rodez.
Nous avons décidé de rester habiter ici mais j'ai calmé le jeu côté plantations. Puis 2012 est passé par la, la vague de froid m'a rectifié 80% des plantations et nous avons quand même planté à nouveau, d'autres variétés, plus rustiques.
Nous venons d'apprendre il y a quelques jours (mais nous attendions l'annonce depuis 2 ans !) que l'épopée Rodez devrait s'arrêter en 2017, alors il va nous falloir partir recommencer ailleurs.
Où ? Quand ?
J'ai beaucoup, beaucoup de palmiers en pots qui mériteraient d'être placé en terre mais il est urgent d'attendre et le prochain déménagement s'annonce compliqué Rolling Eyes

Tout cela pour te dire combien je te comprends et je vous souhaite bon courage.
J'espère pour vous que l'immobilier n'a pas pris une grande claque, ce qui hélas semble être le cas chez nous à Carcassonne alors même si je n'ai pas trop de goût à cela je m'attache à soigner le jardin, histoire de tirer notre épingle du jeu au besoin.

Vous partez loin ?

à bientôt Wink




colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  breizh29 Mar 29 Sep 2015 - 15:25

Et oui les aléas de la vie... Pour avoir déménager plusieurs fois je comprend bien (mais je n'ai jamais eu de jardin à faire suivre!)

Bon courage Patou29 Wink
breizh29
breizh29

Age : 70
Localisation : près de Si Sa Ket, Thailande
Date d'inscription : 31/07/2014
Messages : 296

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  patou29 Mar 29 Sep 2015 - 21:00

Par rapport au boulot, nous comptons rester dans le coin et nous poser définitivement cette fois-ci je l'espère. Pour l'instant il y a beaucoup de "si" : si on vend comme on veut la maison, (ici aussi c'est la crise, c'est le moment pour acheter mais pas pour vendre) si on trouve une maison plus grande, si il y a un grand terrain comme on veut pour replanter au moins nos plants... bref rien est fait encore, mais on avance tout de même Wink
On déplante le plus possible mais je ne crois pas que l'on refera ça encore une fois, donc il vaut mieux ne pas se tromper en achetant la futur maison. Tu as bien eu du courage colibri de le faire plusieurs fois, moi je ne le pourrais pas !
comme tu le dis breizh29, ce sont les aléas de la vie...
patou29
patou29

Age : 54
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  Ben152 Mer 30 Sep 2015 - 0:04

On espère te lire prochainement Patricia avec un sujet sur ton nouveau jardin, bonne chance à vous. Very Happy
Ben152
Ben152

Localisation : Nouvelle-Calédonie, côte ouest
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 798

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  Jcj Mer 30 Sep 2015 - 8:13

De tout cœur avec toi pour ce déménagement, étape difficilement supportable quand on est propriétaire d'un jardin avec de belles plantes déjà installées.
Bon courage !!!
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  patou29 Mer 30 Sep 2015 - 10:40

bonjour,
Merci pour votre soutient, on sait qu'il y aura de la perte, mais on espère le moins possible ! le week-end prochain j'irais voir comment va le brahea armata qui a du mal à supporter la transplantation Rolling Eyes
bonne journée
patou29
patou29

Age : 54
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  Zifool Mer 30 Sep 2015 - 11:11

Bon courage Patou !

Pour avoir déménager 3 fois dont 2 avec des plantes, je connais, l'avantage que vous avez si on peu dire c'est que vous avez le temps pas obliger de tout arracher à la va vite ...

Il faut, si tu déterres le faire en plusieurs fois, d'abord creuser la moitié du tour du palmier, la semaine suivante l'autre moitié, puis le dessous j’espère que tu vois ce que je veux dire, pas facile d'expliquer comme ça...

Ensuite n'oublie pas d'apporter un peu d'engrais surtout riche en phosphore (P) pour la favoriser un meilleur enracinement, potassium (K) pour transport des éléments et Mg pour la photosynthèse, N = azote pas nécessaire a mon humble avis dans ce genre de cas, le produit mentionné dessous en contient un peu de toute façon Wink

Perso, quand je déterres un palmier, après l'avoir mis en pot, je mets des granulés très riche en P pour favoriser de nouvelles racines, puis une application en foliaire de ce genre de produit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je place le tout à mi ombre plusieurs jours/semaines, et arrosage suivis Wink

Bon courage pour cette épreuve.
Zifool
Zifool

Age : 41
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 13/08/2014
Messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  Admin Mer 30 Sep 2015 - 16:19

Bon courage Patricia, on est de tout cœur avec vous et on espère vous retrouver très prochainement avec des photos de votre nouveau jardin Very Happy

Wilfried
Admin
Admin
Admin

Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 28/07/2014
Messages : 317

http://www.societepalmophilefrancophone.org/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  Pascal Mer 30 Sep 2015 - 17:10

bon courage Patricia pour le déménagement et aussi pour sortir tes palmiers en espérant que t'auras pas trop de casse.
Pascal
Pascal

Age : 53
Localisation : Steinbourg
Date d'inscription : 17/09/2015
Messages : 108

http://pascal067.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  colibri82 Mer 30 Sep 2015 - 18:59

Oui, si vous avez du temps, bichonnez les vos p'tits protégés Wink

La méthode décrite par Zifool me parait opportune.

Les gens qui avaient acheté ma maison de Mont de Marsan m'avaient appelé en plein hiver pour me dire qu'ils avaient arraché mes palmiers une semaine auparavant ! Je suis descendu de Paris illico mais hélas trop tardivement pour les sauver. Les racines avaient gelé et je m'en suis rendu quelques semaines plus tard.
ça m'a fait mal au ventre, car cette fois c'était bêtement.

Hi, bon courage, ils le valent bien Wink

colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  jardinierpalmiertrat Mer 30 Sep 2015 - 20:01

Bon courage Patou29. Tu te lances dans un gros travail !! En espérant que tu trouves la maison de tes rêves et qu'il n'y ait pas trop de pertes.
jardinierpalmiertrat
jardinierpalmiertrat

Age : 49
Localisation : rennes
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 704

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  patou29 Mer 30 Sep 2015 - 22:11

En fait on n'a pas de temps du tout, puisque mon jardin est sur le terrain de ma mère et qu'elle le vend... enfin bref, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais du coup il a fallut que l'on s'active pour déplanter et refaire notre fosse septique et l'épandage qui est sur son terrain aussi (pas de bol !)
Après avoir déplanté les 3 quart des plants, on s'active à finir ces travaux avant de vendre. Le reste des plants sera enlevé quand les travaux seront fini.
Nous comptons aller acheter ce qu'il faut pour aider à l'enracinement, nous manquons juste de temps...
Tous les palmiers sont sortis, mis à part 3 ou 4 trachys (ouf !)
Dès que le terrassier est passé, on met du grillage en limite de propriété et hop : à vendre. J'espère qu'il ne tardera pas trop ! D'après la personne venue évaluer la maison, il ne devrait pas y avoir de soucis pour la vendre, pourvu qu'elle ait raison...
bonne soirée
patricia
patou29
patou29

Age : 54
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  patou29 Mer 14 Oct 2015 - 16:25

bonjour,
160 plants de déplantés, dont 89 dans le champs du beau-frère où ces derniers ont eu une dose de stimulant pour favoriser le système racinaire. En emmenant une nouvelle remorquée le week-end dernier, j'ai pu faire le constat que toutes les palmes sont cramées sur le brahea armata Evil or Very Mad (là j'ai vraiment les boules comme on dit, parce que c'est mon chouchou !) un washingtonia dans le même état, mais la lance me parait roussie et un callistemon au feuillage cramé aussi. Heureusement le reste a l'air en bon état et pour l'instant parait avoir bien accepté la transplantation, le printemps nous le dira de toute façon... Rolling Eyes Rolling Eyes
Nous avons arrêté de déplanter pour que le terrassier ait de la place pour travailler, on l'attend toujours ... pff !
j'essayerais de prendre une photo des plants qui sont dans le champs les jours prochains...
Le fait d'avoir transplanté, certains plants se mettent à fleurir (dû au stress je suppose) comme le plumbago, hesperaloe parviflora, de la suage, scadoxus multiflorus...
à bientôt
patou29
patou29

Age : 54
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  jardinierpalmiertrat Mer 14 Oct 2015 - 21:02

Tu as bien du courage, c'est un sacré travail!
jardinierpalmiertrat
jardinierpalmiertrat

Age : 49
Localisation : rennes
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 704

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  Ben152 Mer 14 Oct 2015 - 21:27

Oui, Bon courage pour la suite Patou ! Wink
Ben152
Ben152

Localisation : Nouvelle-Calédonie, côte ouest
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 798

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  colibri82 Ven 16 Oct 2015 - 17:06

Ah oui quand même !

160 Shocked

Vous ne faites pas dans la dentelle. On m'a dit que les Bretons ne sont pas des fainéants... Ici dans le Sud, nous en sommes incapables... Mais je pense qu'on a sol plus lourds et difficile à travailler, ça doit être cela et puis ici il fait trop chaud. Chez vous la terre reste humide alors...


Hihihi ! Quel courage !
J'espère qu'ils reprendront sans trop de casse.



colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  patou29 Sam 7 Nov 2015 - 10:58

bonjour,
et bien voilà, le terrassier a installé les fosses, ouf ! par contre 5 mètres de muret en pierres sont tombés. J'avais fait reposé le muret sur la fosse de récupération pluviale, donc forcément quand il la cassé, le mur est parti avec ! pas futé sur ce coup là, mais du coup, du boulot supplémentaire pour remettre tout en état en plus de refaire les plots pour remettre la barrière et grillager en limitation de propriété. Je pense que la mise en vente de la maison va prendre du retard, ça nous laissera le temps de déplantés ce qu'il reste...
patricia
patou29
patou29

Age : 54
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  Jcj Jeu 12 Nov 2015 - 1:10

Bon courage en effet , la tâche semble titanesque!
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

nouveau départ Empty Re: nouveau départ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum