La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

+4
Jcj
Ben152
jardinierpalmiertrat
breizh29
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  breizh29 Mar 25 Aoû 2015 - 5:56

Roystonea regia[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De croissance rapide si on lui fournit de l'eau à satiété! Shocked


Saribus rotundifolius[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


sp[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qui a une idée ? C'est commun en Thaïlande dans les parcs et jardins mais je ne connais pas le nom...


Syagrus schizophylla[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cadeau de mon ami Alain Jamet  Wink


Wodyetia bifurcata[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour terminer, une petite photo d'ambiance tropicale pendant la mousson.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et une vue générale de la maison perdue dans les rizières![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
breizh29
breizh29

Age : 70
Localisation : près de Si Sa Ket, Thailande
Date d'inscription : 31/07/2014
Messages : 296

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  Ben152 Mar 25 Aoû 2015 - 10:02

Sympa la dernière photo !
J'aime bien aussi la densité qui se dégage de l'avant-dernière ; tu vas faire de la concurrence avec la jungle de Philippe dans quelques années Smile
Ben152
Ben152

Localisation : Nouvelle-Calédonie, côte ouest
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 798

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  breizh29 Mar 25 Aoû 2015 - 13:05

Ben152 a écrit:Sympa la dernière photo !
J'aime bien aussi la densité qui se dégage de l'avant-dernière ; tu vas faire de la concurrence avec la jungle de Philippe dans quelques années Smile
Merci de tes commentaires Benoit Wink
breizh29
breizh29

Age : 70
Localisation : près de Si Sa Ket, Thailande
Date d'inscription : 31/07/2014
Messages : 296

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  colibri82 Mar 25 Aoû 2015 - 17:25

Joli tout ça Wink

Encore une maison où il doit faire bon vivre.

ça va être bien rempli avec tous ces palmiers qu'il te reste à planter, ça va être magique.

colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  Doranakanda Mar 25 Aoû 2015 - 17:43

Ben152 a écrit:Sympa la dernière photo !
J'aime bien aussi la densité qui se dégage de l'avant-dernière ; tu vas faire de la concurrence avec la jungle de Philippe dans quelques années Smile

Il reste à voir si la densité de mes plantations (pas très bien raisonnée) ne laissera pas la place à une sélection (naturelle ou non) qui changera l'image... A suivre.

Dans tous les cas, on peut être heureux avec la vision de juvéniles n'ayant pas encore de stipe, se réjouir de l'apparition des premières dimensions de stipes et passer à une autre "histoire" avec des stipes élevés, une canopée sous laquelle on peut passer....
Par exemple, Bismarckia nobilis offre des images bien différentes selon les différents stades de croissance.
Doranakanda
Doranakanda

Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  Doranakanda Mar 25 Aoû 2015 - 17:50

[quote="breizh29"]Roystonea regia[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De croissance rapide si on lui fournit de l'eau à satiété! Shocked





Roystonea oleracea n'est-il pas encore plus rapide et monstrueux que R. regia?
Chez  nous on voit une nette différence, mesurée par exemple pour le même âge des deux espèces à 2,50 m de stipe en moins pour R. regia.
Doranakanda
Doranakanda

Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  Syagrus Mar 25 Aoû 2015 - 18:03

Voilà encore un jardin qui va être trop petit pour tout ce qui reste à planter Laughing  
Vaut mieux çà que l'inverse  !vous êtes d'accord ?moi oui  ...continuez !
Moi maintenant j'en suis à chercher des "petits" Chamaedorea .............
Syagrus
Syagrus

Age : 79
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 03/08/2014
Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  Ben152 Mar 25 Aoû 2015 - 22:30

Doranakanda a écrit:Dans tous les cas, on peut être heureux avec la vision de juvéniles n'ayant pas encore de stipe, se réjouir de l'apparition des premières dimensions de stipes et passer à une autre "histoire" avec des stipes élevés, une canopée sous laquelle on peut passer....
Par exemple, Bismarckia nobilis offre des images bien différentes selon les différents stades de croissance.
En effet Philippe, pour ma part je ne suis pas très fana de palmeraies âgées qui ne sont plus qu'une multitude de grands stipes dénudés, et dans ce cas là on doit regretter un peu l'époque où le jardin était moins mature avec des espèces juvéniles généralement plus élégantes.
Il faut donc penser lors de la plantation à varier les espèces, les tailles, les couleurs de façon à essayer de garder un certain esthétisme sur le long terme Wink
Désolé Armand pour le petit HS sur le post de ton jardin Wink
Ben152
Ben152

Localisation : Nouvelle-Calédonie, côte ouest
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 798

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  breizh29 Mer 26 Aoû 2015 - 1:46

Doranakanda a écrit:Roystonea oleracea n'est-il pas encore plus rapide et monstrueux que R. regia?
Chez  nous on voit une nette différence, mesurée par exemple pour le même âge des deux espèces à 2,50 m de stipe en moins pour R. regia.
Oui R. oleracea est plus rapide et plus grand que R. regia. Mais pour mon jardin ça me suffit!
breizh29
breizh29

Age : 70
Localisation : près de Si Sa Ket, Thailande
Date d'inscription : 31/07/2014
Messages : 296

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  breizh29 Mer 26 Aoû 2015 - 1:52

Syagrus a écrit:Voilà encore un jardin qui va être trop petit pour tout ce qui reste à planter Laughing  
Vaut mieux çà que l'inverse  !vous êtes d'accord ?moi oui  ...continuez !
Moi maintenant j'en suis à chercher des "petits" Chamaedorea .............
Je vois que tu es d'accord avec toi-même! C'est le principal Wink
Trêve de plaisanterie, Il va être trop petit, certainement Crying or Very sad
breizh29
breizh29

Age : 70
Localisation : près de Si Sa Ket, Thailande
Date d'inscription : 31/07/2014
Messages : 296

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  breizh29 Mer 26 Aoû 2015 - 2:13

Syagrus a écrit:Moi maintenant j'en suis à chercher des "petits" Chamaedorea .............

Tu nous le montres ton jardin?  Very Happy [/quote]
breizh29
breizh29

Age : 70
Localisation : près de Si Sa Ket, Thailande
Date d'inscription : 31/07/2014
Messages : 296

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  breizh29 Mer 26 Aoû 2015 - 2:30

Ben152 a écrit:En effet Philippe, pour ma part je ne suis pas très fana de palmeraies âgées qui ne sont plus qu'une multitude de grands stipes dénudés, et dans ce cas là on doit regretter un peu l'époque où le jardin était moins mature avec des espèces juvéniles généralement plus élégantes.
Il faut donc penser lors de la plantation à varier les espèces, les tailles, les couleurs de façon à essayer de garder un certain esthétisme sur le long terme Wink
Désolé Armand pour le petit HS sur le post de ton jardin Wink
Ce n'est pas hors sujet Ben, ce que tu dis concerne toutes les plantations, donc y compris la mienne bien sûr.
Il est aussi possible, ou du moins essayer de gérer cela au fur et à mesure que les plantes grandissent. Personnellement si un palmier doit devenirt trop embêtant je le supprimerai. Et je pense que je serai obligé d'en passer par là, mais le plus tard possible quand même  Sad
breizh29
breizh29

Age : 70
Localisation : près de Si Sa Ket, Thailande
Date d'inscription : 31/07/2014
Messages : 296

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  breizh29 Mer 26 Aoû 2015 - 2:57

colibri82 a écrit:Joli tout ça Wink

Encore une maison où il doit faire bon vivre.

ça va être bien rempli avec tous ces palmiers qu'il te reste à planter, ça va être magique.

Merci Colibri. Je vais essayer de faire au mieux! Wink
breizh29
breizh29

Age : 70
Localisation : près de Si Sa Ket, Thailande
Date d'inscription : 31/07/2014
Messages : 296

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  Jcj Mer 26 Aoû 2015 - 8:19

SUPPRIMER Shocked Shocked Shocked Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
c'est la maladie du moment ou quoi? cf voir plan B comme pour le Roystonea oleracea de Philippe , pour toi ca sera encore moins loin!
Jcj
Jcj

Age : 53
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  breizh29 Mer 26 Aoû 2015 - 8:38

Jcj a écrit:SUPPRIMER Shocked Shocked Shocked Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
c'est la maladie du moment ou quoi? cf voir plan B comme pour le Roystonea oleracea de Philippe , pour toi ca sera encore moins loin!
Non Jean Christophe,. Pour moi ce n’était qu'une remarque. Je n'ai actuellement AUCUNE intention  de supprimer quoi que se soit. Et surtout pas le Roystonea. Lui ne va pas m’embêter beaucoup car  à part son stipe, imposant ma foi, tout se passe là-haut! Il va tout dominer et nous faire de l'ombre! Laughing
breizh29
breizh29

Age : 70
Localisation : près de Si Sa Ket, Thailande
Date d'inscription : 31/07/2014
Messages : 296

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  Doranakanda Mer 26 Aoû 2015 - 20:20

breizh29 a écrit:
Jcj a écrit:SUPPRIMER Shocked Shocked Shocked Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
c'est la maladie du moment ou quoi? cf voir plan B comme pour le Roystonea oleracea de Philippe , pour toi ca sera encore moins loin!
Non Jean Christophe,. Pour moi ce n’était qu'une remarque. Je n'ai actuellement AUCUNE intention  de supprimer quoi que se soit. Et surtout pas le Roystonea. Lui ne va pas m’embêter beaucoup car  à part son stipe, imposant ma foi, tout se passe là-haut! Il va tout dominer et nous faire de l'ombre! Laughing

Le forum de l'IPS mentionne souvent le problème du poids d'une feuille de Roystonea qui peut occasionner des dégâts lorsqu'elle tombe, c'est ce qui m'inquiète. Mais quand on vit sous ( avec) des cocotiers et si on a pas un jardin manucuré, on sait que noix et feuilles tombent et qu'il vaut mieux ne pas être dessous, non?

Bref, pas de maladie du moment (ce serait plutôt la maladie de planter trop serré au départ) et on verra les uns les autres au fur et à mesure du développement comment les jardins évoluent.

A ce sujet, le jardin Howea m'a frappé par sa beauté et son harmonie, alors qu'Alain ou ceux qui l'on connu dans son jeune âge et se souviennent de ce qui s'y trouvait regrettent peut-être la disparition de certains exemplaires.

Désolé Armand, je sors du sujet avec mon bavardage. Smile
Doranakanda
Doranakanda

Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  breizh29 Jeu 27 Aoû 2015 - 12:50

A propos de planter trop serré, j'ai vu aujourd'hui dans un jardin un Bismarckia nobilis immense! Shocked
Celui de Ben est un gamin  à coté! Laughing  Ça donne quand même à réfléchir Rolling Eyes
breizh29
breizh29

Age : 70
Localisation : près de Si Sa Ket, Thailande
Date d'inscription : 31/07/2014
Messages : 296

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  Doranakanda Jeu 27 Aoû 2015 - 18:27

breizh29 a écrit:A propos de planter trop serré, j'ai vu aujourd'hui dans un jardin un Bismarckia nobilis immense! Shocked
Celui de Ben est un gamin  à coté! Laughing  Ça donne quand même à réfléchir Rolling Eyes

Cela me fait penser à Singapour, voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il me reste à réfléchir encore à ce que j'ai planté! Smile
Doranakanda
Doranakanda

Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  breizh29 Dim 6 Sep 2015 - 3:39

Ben152 a écrit:
breizh29 a écrit:...
Celui la je ne trouve vraiment pas en grande forme, aurait-il une exposition en plein soleil qui ne lui convient pas trop?
C'est marrant parce que j'ai planté le mien (qui avait à peu près la même taille) en plein cagnard et il n'a pas bronché.
Peut-être que le tien était cultivé à l'ombre et qu'il aurait fallu l'acclimater progressivement ? Ceci dit, il n'a pas l'air si mal en point  Wink
Il est sûr que le feuillage sera davantage vert-jaune au soleil, mais ce n'est pas un problème Smile
Suivant ton idée Ben, je lui (le Hyophorbe verschaffeltii) est procuré une position mi-ombre et je crois que les palmes ont l'air de reverdir! Enfin, à suivre dans le temps Wink
breizh29
breizh29

Age : 70
Localisation : près de Si Sa Ket, Thailande
Date d'inscription : 31/07/2014
Messages : 296

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  Ben152 Dim 6 Sep 2015 - 9:45

Généralement les juvéniles préfèrent en effet la mi-ombre que le plein soleil Very Happy Mais une fois qu'il sera un peu plus grand, n'hésites pas à le remettre en full sun Armand Wink
Ben152
Ben152

Localisation : Nouvelle-Calédonie, côte ouest
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 798

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  breizh29 Mer 23 Nov 2016 - 11:19

Depuis un moment il n'y avait eu aucune nouveauté: voici le dernier arrivé, un tout jeune Copernicia macroglossa :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS :  Le sympathique donnateur se reconnaitra! Wink
breizh29
breizh29

Age : 70
Localisation : près de Si Sa Ket, Thailande
Date d'inscription : 31/07/2014
Messages : 296

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  colibri82 Ven 2 Déc 2016 - 17:57

C'est cool Wink

Encore un palmier pas très commun qu'il me tarde de voir grandir au fil du temps.

colibri82
colibri82

Age : 53
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 10/08/2014
Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  breizh29 Jeu 8 Déc 2016 - 11:25

Le même cadrage pris à 1 an et 5 mois d'intervalle me permet de constater de la pousse de certains des palmiers sur un périmètre limité.
Ici de la gauche vers la droite on peut voir (deviner?) :
Areca catechu (en pot)
Pseudophoenix  sargentii (celui là ne bouge pas, une palme par an en étant optimiste)
Saribus rotundifolius (en pot)
Dypsis lutescens
Phoenix roebelenii (en pot)
Pritchardia pacifica (en pot0
Bismarckia nobilis (en pot de terre cuite, il vient d’éclater le pot!)
Hyophorbe verschaffeltii (il est complètement caché sur le seconde photo)
Dypsis decarii
Dypsis leptocheilos (il était trop petit pour être vu sur la première photo)
Elaeis guineensis (en pot et il va bientôt quitter celui ci par le dessus si je ne fais rien!)
Hyophorbe lagenicaulis
Carpoxylon macrospermum
Wodyetia bifurcata
Adonidia merillii
Le ravenala madagascariensis est quand  à lui maintenant caché sur la seconde photo.

Photo du 09/07/2015:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo du 08/12/2016:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
breizh29
breizh29

Age : 70
Localisation : près de Si Sa Ket, Thailande
Date d'inscription : 31/07/2014
Messages : 296

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  jardinierpalmiertrat Jeu 8 Déc 2016 - 19:33

Magnifique Armand. Ton jardin devient tres sympas. Mais tu ne penses pas avoir planté un peu trop serré?
jardinierpalmiertrat
jardinierpalmiertrat

Age : 49
Localisation : rennes
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 704

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  Jcj Jeu 8 Déc 2016 - 22:19

ah ben non, dis pas ca....moi qui lui dit le contraire qu'il a vachement de place encore......
Jcj
Jcj

Age : 53
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Mes palmiers en Isan, Thaïlande. - Page 2 Empty Re: Mes palmiers en Isan, Thaïlande.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum