La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Nouvelles du soir

3 participants

Aller en bas

Nouvelles du soir Empty Nouvelles du soir

Message  Doranakanda Ven 10 Juil 2015 - 19:02

Par la même application, je reçois une image du soir, en fait non pas du jardin mais d'une petite route du village.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis personnellement très heureux de vivre ma passion palmophile là où Areca catechu se sent si bien.
On pourrait, avec les amis palmophiles des tropiques, partager plus d'images montrant les palmiers lorsqu'ils constituent l'essentiel du paysage avant même que l'on ne parle de jardin et de collections.
Comment est-ce en Thaïlande ? En Nouvelle Calédonie ? ....
Doranakanda
Doranakanda

Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du soir Empty Re: Nouvelles du soir

Message  Ben152 Ven 10 Juil 2015 - 22:12

très jolie photo ! Smile
Chez moi ce sont principalement les cocotiers qui constituent le paysage, et c'est vrai que je pense pas forcément à les photographier...
Ben152
Ben152

Localisation : Nouvelle-Calédonie, côte ouest
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 798

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du soir Empty Re: Nouvelles du soir

Message  alaindesisaket Sam 11 Juil 2015 - 3:52

Sympathique initiative Philippe...voici ma contribution:

Ban Sabai, petite bourgade (5000 habitants) de la région d'Issan en Thaïlande, tout proche des frontières du Laos et du Cambodge...c'est ma région d'adoption.
Sous une latitude de 14° 52' 24.0", la végétation tropicale endémique a été mise à mal par de multiples causes comme partout dans le monde mais en sortant des sentiers battus il est encore possible de découvrir de véritables havres de paix où la nature a conservé ses droits...

Les Borassus flabellifer font encore partie du décors, omniprésents il y a 50 ans et bien que les locaux adorent consommer son fruit, cette espèce est hélas peu privilégiée dans les rizières maintenant...
Pour une raison que je ne m'explique pas, ils sont quasiment introuvables en culture en pépinières...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Areca catechu par contre eux sont très présents et jusque dans les plus petits villages où les jardins privés abritent souvent de véritables forêts d'Areca, les "anciens" consommant toujours la noix d'Arec...
La floraison de cette espèce est un vrai bonheur olfactif...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit carré d'Areca en devenir au jardin... ( ces plants sont âgés de 16 mois depuis le semis)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alaindesisaket
alaindesisaket

Age : 76
Localisation : Thailande
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 185

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du soir Empty Parfums de l'Areca

Message  Doranakanda Sam 11 Juil 2015 - 12:31

Alain a raison, j'ai aussi eu le plaisir de passer des journées dans les senteurs des floraisons de l'Areca, sans trop savoir  s'il s'agissait de A. concinna ou A. catechu, les deux (spontanés dans le jardin de Doranakanda) fleurissant au même moment.

Voilà donc une image (sans le son et sans le parfum):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La littérature ne mentionne que très peu les qualités olfactives de certaines floraisons et il est difficile d'en faire la description, peut-être la SPF peut-elle entamer cette démarche?

Y a t-il d'autres genres et espèces possédant ces qualités?
Doranakanda
Doranakanda

Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du soir Empty Re: Nouvelles du soir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum