La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Semis naturel de Lodoicea dans son habitat

2 participants

Aller en bas

Semis naturel de Lodoicea dans son habitat Empty Semis naturel de Lodoicea dans son habitat

Message  Doranakanda Mar 28 Avr 2015 - 19:09

Bonjour,

Après avoir aperçu le site de la Vallée de Mai à Praslin en janvier et son relief accidenté assez caractéristique du relief montagnard des Seychelles (Mahé et Praslin en tous cas), je me pose une question et vous remercie de participer à la réponse:

Comment l'espèce Lodoicea, au rythme de ses générations (environ 100 ans pour un exemplaire quand tout va bien) peut-il se ressemer naturellement vers l'amont?

La graine pèse environ 25 kg, elle aurait toutes les raisons de dévaler la pente, mais pourtant on ne trouve pas des Lodoiceas que dans les points bas du site, alors sans intervention humaine, comment cela se passe t'il?

J'ai bêtement oublié de pose la question au représentant de la Fondation des Seychelles que j'avais croisé en janvier sur place.
Doranakanda
Doranakanda

Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Semis naturel de Lodoicea dans son habitat Empty Re: Semis naturel de Lodoicea dans son habitat

Message  Syagrus Mer 29 Avr 2015 - 0:51

Bonne nuit Philippe Very Happy
J'avoue que je ne me suis pas posé cette question dans le site Question
Mais j'ai eu le temps de parler avec la responsable du jour et j'ai maintenant une réponse qui pourrait ...te décevoir!
Comme je lui ai fait remarquer qu'il y avait très peu de Roscheria melanochaetes elle m'a avoué qu'ils replantaient cette espèce et qu'ils avaient eu très peu de succès.De là à penser qu'ils sèment les noix de Lodoicea maldivica dans des germoirs pour les planter dans le site ...il n'y a qu'un pas. Ils "entretiennent" la nature comme si c'était naturel,en laissant les feuilles et autres matières se décomposer ou ils le veulent. Voilà pour faire avancer tes recherches Wink
Syagrus
Syagrus

Age : 79
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 03/08/2014
Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Semis naturel de Lodoicea dans son habitat Empty Re: Semis naturel de Lodoicea dans son habitat

Message  Doranakanda Mer 29 Avr 2015 - 20:30

Syagrus a écrit:Bonne nuit Philippe Very Happy
J'avoue que je ne me suis pas posé cette question dans le site Question
Mais j'ai eu le temps de parler avec la responsable du jour et j'ai maintenant une réponse qui pourrait ...te décevoir!
Comme je lui ai fait remarquer qu'il y avait très peu de Roscheria melanochaetes elle m'a avoué qu'ils replantaient cette espèce et qu'ils avaient eu très peu de succès.De là à penser qu'ils sèment les noix de Lodoicea maldivica dans des germoirs pour les planter dans le site ...il n'y a qu'un pas. Ils "entretiennent" la nature comme si c'était naturel,en laissant les feuilles et autres matières se décomposer ou ils le veulent. Voilà pour faire avancer tes recherches Wink

Je suis bien d'accord, ils entretiennent et ont planté des Roscheria, ceci probablement dans le but de satisfaire l'attente d'un public qui est divers, mais en tous cas avec une approche scientifique certaine et un objectif didactique.

Mais pour le germoir, quelles devraient en être ses dimensions vu celle de la noix?

Ma question qui est une interrogation personnelle, un sujet qui m'intrigue et que je vous fais partager, porte sur le phénomène naturel qui se produit depuis des millénaires, excluant l'intervention humaine... A suivre.

PS:
As-tu vu de beaux exemplaires de Roscheria ailleurs qu'à la Vallée de Mai et au jardin de Mont-Fleuri à Victoria?
As-tu vu des colonies de Lodoicea autres que celles de la Vallée de Mai?
As-tu noté les exemplaires exotiques et incongrus comme Cyrtostachys renda et Saribus rotundifolius dans la Vallée de Mai, derniers témoignage du jardin privé du début du XXème siècle?
As-tu trouvé et conservé (pas comme moi qui n'ait que lu un panneau explicatif) une documentation, notice ou information sur l'histoire du site? ceci pourrait être un article intéressant pour le journal de la SPF
Doranakanda
Doranakanda

Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Semis naturel de Lodoicea dans son habitat Empty Re: Semis naturel de Lodoicea dans son habitat

Message  Syagrus Dim 3 Mai 2015 - 11:54

Bonjour ,
J'ai mis un peu de temps pour répondre, mais la recherche des réponses m'a permis de faire le point sur ce qui me reste comme infos: presque rien de la vallée de mai ,l'espèce de musée à l'entrée était fermé ,seulement des photos de panneaux explicatifs.
J'ai vu dans la nature(ou parc?) qq Lodoicea entre la vallée et la cote est sur Praslin ,et à Mahé en bord de la route de l'aéroport à l'anse de la Mouche .
Pour Roscheria rien en dehors du jardin botanique de Victoria et du parking de la vallée de Mai.
Je suis en train de préparer des photos pour la suite ,mais le tri est long ...Smile
En tout cas j'ai ramené des graines (des 3 autres ) si çà t'intéresse .
C'est dur de redescendre sur terre en revenant du paradis !!.
Syagrus
Syagrus

Age : 79
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 03/08/2014
Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Semis naturel de Lodoicea dans son habitat Empty Re: Semis naturel de Lodoicea dans son habitat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum