La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Archontophoenix dans la région de Hatton

+2
Ben152
Doranakanda
6 participants

Aller en bas

Archontophoenix dans la région de Hatton Empty Archontophoenix dans la région de Hatton

Message  Doranakanda Lun 1 Déc 2014 - 22:56

J'ai souvent vu des bungalow palms dans la montagne au milieu des plantations de thé du centre du pays, près de Hatton, là où ne poussent plus le cocotier, mais je ne sais de quels Archontophoenix il s'agit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doranakanda
Doranakanda

Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Archontophoenix dans la région de Hatton Empty Re: Archontophoenix dans la région de Hatton

Message  Ben152 Mar 2 Déc 2014 - 2:27

Peut-être A. alexandrae ?
Ben152
Ben152

Localisation : Nouvelle-Calédonie, côte ouest
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 798

Revenir en haut Aller en bas

Archontophoenix dans la région de Hatton Empty Re: Archontophoenix dans la région de Hatton

Message  jardinierpalmiertrat Mar 2 Déc 2014 - 20:17

La dernière photo est vraiment superbe!
jardinierpalmiertrat
jardinierpalmiertrat

Age : 49
Localisation : rennes
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 704

Revenir en haut Aller en bas

Archontophoenix dans la région de Hatton Empty Re: Archontophoenix dans la région de Hatton

Message  Doranakanda Mar 2 Déc 2014 - 20:46

jardinierpalmiertrat a écrit:La dernière photo est vraiment superbe!


Oui, il s'agit du poste de police de Ginigathena Very Happy  
Je pense que c'est un Archontophoenix alexandrae, mais certaines photos précédentes montrent à mon avis d'autres espèces, A cunninghamiana ou A. maxima, je ne sais.
Doranakanda
Doranakanda

Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Archontophoenix dans la région de Hatton Empty Re: Archontophoenix dans la région de Hatton

Message  Ben152 Mar 2 Déc 2014 - 21:07

Oui, c'est bien pour la dernière photo que je pensais à A. alexandrae, pour les autres pas trop d'idées non plus. Wink
Ben152
Ben152

Localisation : Nouvelle-Calédonie, côte ouest
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 798

Revenir en haut Aller en bas

Archontophoenix dans la région de Hatton Empty Re: Archontophoenix dans la région de Hatton

Message  Syagrus Mar 2 Déc 2014 - 22:28

Bonsoir j'aurais dit pareil pour le dernier bien visible sans contre jour.Mais ce qui m'étonne ,j'ai pas une grosse expérience, c'est la hauteur .
Syagrus
Syagrus

Age : 79
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 03/08/2014
Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Archontophoenix dans la région de Hatton Empty Re: Archontophoenix dans la région de Hatton

Message  jacors Mar 2 Déc 2014 - 23:12

Bonsoir,
oui, ce sont pour moi tous des Archontophoenix alexandrae pour plusieurs raisons. Le manchon est bien vert donc ce ne peut être A. cunninghamiana, ni purpurea, les photos montrent des palmiers très grands avec un stipe plutôt fin donc certainement pas A. maxima et d'ailleurs l'inflorescence semble relativement petite. Quant aux espèces myolensis et tuckeri elles sont relativement petites poussant dans des endroits très retirés de l'extrême nord du Queensland et surtout décrites seulement depuis une vingtaine d'années, donc il me parait peu probable qu'elles aient été introduites dans cet endroit et qu'elles aient une telle taille.
jacors
jacors

Age : 76
Localisation : U Giardinu di l'Isuli
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 155

http://www.ugiardinudilisuli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Archontophoenix dans la région de Hatton Empty Re: Archontophoenix dans la région de Hatton

Message  alaindesisaket Mer 3 Déc 2014 - 0:42

Bonjour a tous,

Si l'envers des pinnules est recouvert d'une pruine blanchâtre c'est effectivement A. alexandrae...sur les photos on ne peut pas le vérifier, donc je ne me prononcerai pas...et pourquoi pas A.cunninghamiana ?
alaindesisaket
alaindesisaket

Age : 76
Localisation : Thailande
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 185

Revenir en haut Aller en bas

Archontophoenix dans la région de Hatton Empty Re: Archontophoenix dans la région de Hatton

Message  jacors Mer 3 Déc 2014 - 9:21

Cher Alain,
le manchon chez Archontophoenix cunninghamiana n'est jamais vert franc comme sur la photo car il y a des écailles pourpre dessus, il apparaît de ce fait un peu gris vert; par ailleurs les écailles blanches sous les folioles ne permettent que de différencier cunninghamiana des autres espèces qui en ont toutes, si l'on avait des folioles la présence de ramenta sous ces folioles nous permettrait de faire aussi la différence avec A. purpurea. Ici, il faut donc apprécier la stature du palmier et, compte tenu de la taille, je crois sans me tromper pouvoir dire qu'il s'agit de A. alexandrae qui est le plus haut de toutes les espèces. A. maxima n'est pas si grand, est plus massif et aussi a une inflorescence beaucoup plus grande et large que les autres.
jacors
jacors

Age : 76
Localisation : U Giardinu di l'Isuli
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 155

http://www.ugiardinudilisuli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Archontophoenix dans la région de Hatton Empty Re: Archontophoenix dans la région de Hatton

Message  Doranakanda Mer 3 Déc 2014 - 17:54

jacors a écrit:Cher Alain,
le manchon chez Archontophoenix cunninghamiana n'est jamais vert franc comme sur la photo car il y a des écailles pourpre dessus, il apparaît de ce fait un peu gris vert; par ailleurs les écailles blanches sous les folioles ne permettent que de différencier cunninghamiana des autres espèces qui en ont toutes, si l'on avait des folioles la présence de ramenta sous ces folioles nous permettrait de faire aussi la différence avec A. purpurea. Ici, il faut donc apprécier la stature du palmier et, compte tenu de la taille, je crois sans me tromper pouvoir dire qu'il s'agit de A. alexandrae qui est le plus haut de toutes les espèces. A. maxima n'est pas si grand, est plus massif et aussi a une inflorescence beaucoup plus grande et large que les autres.

Il est bien probable que tous ces exemplaires perdus dans une campagne reculée datent de la période britannique (au moins leurs parents) et n'étaient que les quelques espèces ornementales plantées aux abords des bungalows des planteurs.
Donc il ne peut pas s'agir de raretés botaniques mais plutôt de l'espèce la plus répandue ou la plus facile à propager.
A. alexandrae est sûrement la plus commune depuis longtemps.
Mais je croyais voir des variations de formes de feuillage qui me faisaient penser à des espèces différentes.
A alexandrae peut-il ainsi varier d'aspect selon les conditions, son âge, etc..?
Doranakanda
Doranakanda

Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Archontophoenix dans la région de Hatton Empty Suite

Message  Doranakanda Mer 3 Déc 2014 - 19:26

Voici le palmier du poste de police de Ginigathena (nous avons quand même récolté des graines)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ceux perdus dans la campagne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La couronne de celui-ci n'est-elle pas différente? le feuillage plus allongé et plus fin?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou de celui-là?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le paysage environnant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doranakanda
Doranakanda

Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Archontophoenix dans la région de Hatton Empty Re: Archontophoenix dans la région de Hatton

Message  jacors Mer 3 Déc 2014 - 21:14

Ah Philippe tu me fais rêver avec ces photos!
je les ai bien regardées ces photos et regardés ces palmiers. Ce que je peux affirmer c'est que ce ne sont pas des A. cunninghamiana. Ensuite, ils ont été probablement introduits du temps de la colonisation anglaise, comme tu dis, donc avant que ne soient décrites les nouvelles espèces mais on peut aussi imaginer que des anglais soient allés en Australie et se soient rendus dans le Nord Queensland et aient récolté quelques graines de ces espèces non décrites... Ayant vu toutes les espèces en Australie et les cultivant toutes ici aussi, je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup (il y a comme avec les humains des caractères distinctifs qui peuvent apparaître...) et je penche pour A. alexandrae... Quand tu pars en Janvier, si tu les revois, prends la clé de détermination..
jacors
jacors

Age : 76
Localisation : U Giardinu di l'Isuli
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 155

http://www.ugiardinudilisuli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Archontophoenix dans la région de Hatton Empty Re: Archontophoenix dans la région de Hatton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum