La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Livistona saribus dans le jardin du Matin

+2
Ben152
Doranakanda
6 participants

Aller en bas

Livistona saribus dans le jardin du Matin Empty Livistona saribus dans le jardin du Matin

Message  Doranakanda Dim 26 Oct 2014 - 11:44

Petit planton acheté en 2011 à la boutique du jardin botanique de Peradeniya, sans nom et sans que nous puissions l'identifier.
Courant 2012, une visite chez notre ami Thabit Suby près de Ciolombo, un exemplaire plus âgé dans son jardin et les explications données par Thabit nous ont permis d'identifier notre exemplaire qui a très bien résisté à la sécheresse de quatre mois en début d'année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui a des Livistona saribus plus développés? Photos?  Very Happy
Doranakanda
Doranakanda

Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Livistona saribus dans le jardin du Matin Empty Re: Livistona saribus dans le jardin du Matin

Message  Ben152 Lun 27 Oct 2014 - 8:12

Pas moi ! Ne le possédant pas, je me contente d'admirer le tien Wink
Ben152
Ben152

Localisation : Nouvelle-Calédonie, côte ouest
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 798

Revenir en haut Aller en bas

Livistona saribus dans le jardin du Matin Empty Re: Livistona saribus dans le jardin du Matin

Message  alaindesisaket Lun 27 Oct 2014 - 12:29

In September 2011, after DNA research the reclassification from the genus Livistona to the resurrected genus Saribus was official.

Uses: Edible Seeds and Palm Heart.


Bon, ben moi j'y perds mon latin entre Livistona saribus. Saribus rotundifolia, Livistona rotundifolia...il s'agit du même genre et de la même espèce ou pas ?

Au jardin je l'ai appelé Saribus rotundifolia.
Planté en juin 2008:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le même aujourd'hui:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alaindesisaket
alaindesisaket

Age : 76
Localisation : Thailande
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 185

Revenir en haut Aller en bas

Livistona saribus dans le jardin du Matin Empty Re: Livistona saribus dans le jardin du Matin

Message  Wilfried COUVET Lun 27 Oct 2014 - 14:07

Bonjour,

Livistona saribus et Saribus rotundifolius(=Livistona rotundifolia, Livistona robinsoniana) sont deux espèces distinctes.

Voici deux références:

Saribus resurrected., Bacon., C.D. & Baker., W.J., Palms 55: 109-116., (2011)

A télécharger sur ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A Taxonomic Account of Livistona R.Br. (Arecaceae)., DOWE., J.L., Garden's Bulletin Singapore., 60(2) 185-344., (2009)

A télécharger sur ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wilfried COUVET
Wilfried COUVET
Admin

Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 109

http://www.societepalmophilefrancophone.org/

Revenir en haut Aller en bas

Livistona saribus dans le jardin du Matin Empty Re: Livistona saribus dans le jardin du Matin

Message  Doranakanda Lun 27 Oct 2014 - 18:05

Nous avons aussi dans le jardin Saribus rotundifolius plus communément connu sous le nom de Livistona rotundifolia, mais aujourd'hui, celui-ci est un Saribus. (il existe aussi d'autres espèces du genre Saribus).
Tandis que celui représenté sur mes photos est un Livistona saribus.
J'espère que je n'ai pas semé la confusion.

Je posterai des photos du Saribus rotundifolius de la gare d'Avissawella, avec sa fructification rouge, cela aidera à faire la distinction.
Doranakanda
Doranakanda

Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Livistona saribus dans le jardin du Matin Empty Re: Livistona saribus dans le jardin du Matin

Message  henri06 Dim 9 Nov 2014 - 18:26

Comme l'a dt Wilfrid la confusion vient du fait que un genre se nomme Saribus avec huit esoèces et une espèce de Livistona s'appelle Livistona  saribus .
Aussi pour en revenir a Livistona saribus :il se vend sur le marché deux " formes" de L ivistona saribus : l'une à pétiole vert et l'autre à pétiole marron.
Celle à pétiole marron serait plus résistante au froid que celle à pétiole vert. Mais lors d'une discussion avec le président du Florida Chapter de IPS , il semblerai pour lui que la forme a pétiole marron serait un hybride.
Pour ma part ,j'ai cultivé pendant quelques années sur la Côte d'Azur un à pétiole marron qui est mort faute de soins Crying or Very sad  ,suite à des circonstances indépendantes de ma volonté.
henri06
henri06

Age : 80
Localisation : Opio, 06650, Côte d'Azur,France
Date d'inscription : 11/08/2014
Messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Livistona saribus dans le jardin du Matin Empty Re: Livistona saribus dans le jardin du Matin

Message  jacors Dim 9 Nov 2014 - 18:41

Bonsoir,
Alain Jamet l'avait mis dans son jardin de Toulon je crois... Je ne me souviens plus ce qu'il en disait....
Je l'ai ici en Corse mais de peur de le perdre je l'avais planté à l'ombre et depuis il est enfouie donc il pousse très lentement, à peu près de la taille de la photo mais en 13 ans!!!
jacors
jacors

Age : 76
Localisation : U Giardinu di l'Isuli
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 155

http://www.ugiardinudilisuli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Livistona saribus dans le jardin du Matin Empty Re: Livistona saribus dans le jardin du Matin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum