La Société Palmophile Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Alain Moinié, mon ami...

+5
Jcj
Doranakanda
patou29
jardinierpalmiertrat
alaindesisaket
9 participants

Aller en bas

Alain Moinié, mon ami... Empty Alain Moinié, mon ami...

Message  alaindesisaket Lun 6 Oct 2014 - 8:20

Le nom d'Alain Moinié n’évoquera rien à nombre d'amateurs de palmiers, pourtant il fut un palmophile averti et précurseur puisqu'il est l'auteur du livre "Palmiers pour les climats tempérés" édité en 1991. A l’époque le dernier ouvrage en français concernant le monde des palmiers était paru en 1915..."Les palmiers de la Côte d'Azur" de B. Chabaud.

Rencontré à Hyères les palmiers en 1990, Alain fut mon prof, mon mentor et surtout un ami avec qui j'ai pu partager, hélas trop brièvement, notre passion pour les palmiers. Alain n’était pas un scientifique, juste un autodidacte au top des connaissances palmistiques du moment...
Il avait quitté Paris avec sa collection de palmiers, qu'il cultivait dans la gouttière de sa chambre près de La Bastille, pour s'installer à Toulon...à son décès il possédait plus d'une centaine d’espèces cultivées en pot, un record pour l’époque.

De jardineries en jardineries où il travaillait, sa passion débordante a pu s'y exprimer à 100%...il correspondait avec nombre de membres de l'I.P.S. (International Palm Society) comme Scott Zona, Paul Craft et bien d'autres.

Son livre a été l'aboutissement d'un long travail de recherches et observations, malheureusement cet ouvrage n'a été tiré qu'à 1000 exemplaires et est devenu rapidement introuvable.
Si aujourd'hui, à l'heure d'internet, ce livre n'a d’intérêt que sa valeur sentimentale, il reste pour moi le livre de référence dont je me suis inspiré pour créer le "jardin d'Howea" à Toulon.
Que de moments inoubliables partagés ensemble lors des visites de jardins, jardineries et autres découvertes de raretés dénichées dans les grands jardins privés de la Côte d'azur...que de discussions animées devant les plantules ramenées de voyages lointains ou pas...

Alain est décédé en 1992 à l’hôpital Brunet de Toulon, 22 ans après, il reste toujours aussi présent dans mes souvenirs. Il fait partie de ces personnes que l'on ne peut oublier lorsque la passion commune nous habite toujours...à l'image de cet autre grand ami, disparu lui aussi, qu’était René Hebding (régisseur de la Villa des Cèdres pendant de longues années)...ils se sont certainement retrouvé au Paradis des Palmiers...s'il existe...

Beaucoup de nostalgie à l’évocation du souvenir d'Alain, que ce petit post soit le témoignage de l’amitié que je lui portais.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La seule photo que je possède d'Alain...de gauche à droite Jacques Deleuze, Digby Neave et Alain...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les cendres d'Alain ont été déposées à La Crau près d'une petite chapelle où nous avons planté un Washingtonia en son honneur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par alaindesisaket le Lun 6 Oct 2014 - 13:31, édité 2 fois
alaindesisaket
alaindesisaket

Age : 76
Localisation : Thailande
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 185

Revenir en haut Aller en bas

Alain Moinié, mon ami... Empty Re: Alain Moinié, mon ami...

Message  jardinierpalmiertrat Lun 6 Oct 2014 - 12:08

Je ne connaissais pas cette personne, mais tu viens de lui faire un très bel hommage.
jardinierpalmiertrat
jardinierpalmiertrat

Age : 49
Localisation : rennes
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 704

Revenir en haut Aller en bas

Alain Moinié, mon ami... Empty Re: Alain Moinié, mon ami...

Message  patou29 Lun 6 Oct 2014 - 19:28

bonsoir,
bel hommage en effet. Du coup ça m'a donné envie de lire son livre, je viens de le trouver d'occasion, un gros coup de bol je crois...
patou29
patou29

Age : 54
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 08/08/2014
Messages : 278

http://tregor29.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Moinié, mon ami... Empty Re: Alain Moinié, mon ami...

Message  Doranakanda Lun 6 Oct 2014 - 21:11

Quelque part c'est heureux de créer le premier sujet de cette triste rubrique en faisant un bel hommage à un ami disparu depuis tant d'années que ce titre "un dernier hommage" ne signifie pas ici la douleur du deuil récent.

Jusqu'à aujourd'hui, voyant 0 article dans cette rubrique, je me disais que c'était une chance pour la SPF de ne pas encore déplorer une perte.

Ce témoignage est fort de l'évocation du souvenir et de l'amitié et nous éduque, nous qui ne parlions pas encore "palmiers" dans les années 1990. Merci
Doranakanda
Doranakanda

Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2014
Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Alain Moinié, mon ami... Empty Re: Alain Moinié, mon ami...

Message  Jcj Lun 6 Oct 2014 - 21:49

Mon premier livre de palmiers découvert dans la bibliotheque du grand père et qui trône tout le temps aujourd'hui sur mon chevet avec le livre de Daniel Jacquemin.
jcj
Jcj
Jcj

Age : 52
Localisation : frejus (var) et thailande ( nakhon ratchasima)
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 755

Revenir en haut Aller en bas

Alain Moinié, mon ami... Empty Re: Alain Moinié, mon ami...

Message  henri06 Lun 6 Oct 2014 - 22:45

Je n'avais pas lu la rubrique d'Alain Jamet sur Alain Moinié. Pour tous les palmophiles de l'époque, son livre a été à l'origine de la résurrection du palmier en France. Il a en 1991 grâce à DIgby Neaves, éditeur un peu fou (propriètaire des Editions Champflour)  qui l'a suivi dans son aventure, publié le premier ouvrage en français de vulgarisation sur les palmiers de climat tempéré depuis Gatin et Chabaud en 1915. Ce livre a rapidement été épuisé.

Notre ami Jacques Deleuze a édité en 1995 le sien "Palmiers pour le climat méditerranéen", permettant aux nouveaux palmophiles de posséder un ouvrage de référence. Vingt ans après pour moi il est toujours d'actualité, supérieur à bien des livres dont les sujets sont les plantes cultivables en climat méditerranéen, mais que les auteurs n'ont jamais cultivées dans nos régions méridionales.

Il ne faut pas oublier le contexte de l'époque, pas d'internet , peu d'ouvrages en anglais disponibles en France.  
Grâce à des personnes comme Alain Moinié, Jacques Deleuze, Violette Decugis, Alain Jamet, Edouard Mazzola et la caution scientifique du Dr John Dransfied et du Pr Yves Delange,  les générations qui ont suivi ont pu faire fructifier cette passion.
henri06
henri06

Age : 80
Localisation : Opio, 06650, Côte d'Azur,France
Date d'inscription : 11/08/2014
Messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Alain Moinié, mon ami... Empty Re: Alain Moinié, mon ami...

Message  Ben152 Mar 7 Oct 2014 - 8:44

Merci Alain pour ce bel hommage.
Ben152
Ben152

Localisation : Nouvelle-Calédonie, côte ouest
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 798

Revenir en haut Aller en bas

Alain Moinié, mon ami... Empty Re: Alain Moinié, mon ami...

Message  Admin Mer 8 Oct 2014 - 20:48

Merci Alain pour cet hommage.
Admin
Admin
Admin

Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 28/07/2014
Messages : 317

http://www.societepalmophilefrancophone.org/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Moinié, mon ami... Empty Re: Alain Moinié, mon ami...

Message  jacors Jeu 9 Oct 2014 - 10:53

Bonjour à tous...
Alain merci pour cet hommage et les souvenirs douloureux que tu évoques... Je n'oublierai jamais son retour de Corse où il était venu parce qu'il m'avait dit, il faut que je revois ton jardin avant ...
et tu nous attendais à l'aéroport de Toulon-Hyères ... ce sont des souvenirs qui scellent une amitié indestructible entre nous!
jacors
jacors

Age : 76
Localisation : U Giardinu di l'Isuli
Date d'inscription : 30/07/2014
Messages : 155

http://www.ugiardinudilisuli.fr

Syagrus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alain Moinié, mon ami... Empty Re: Alain Moinié, mon ami...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum